Mon Premier Festival fête ses 20 ans en octobre

2 juillet 2024
Le festival parisien destiné au jeune public revient l’automne prochain et renforce son engagement écoresponsable.
Mon Premier Festival 2024

Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, organisé par l’association Enfances au cinéma, célébrera sa 20ᵉ édition pendant les vacances de la Toussaint, du 23 au 29 octobre. Depuis sa création en 2005, l’événement s’est développé pour atteindre une fréquentation de plus de 30.000 festivaliers chaque année, devenant un rendez-vous incontournable. Sa longévité prouve que pour le public parisien et francilien, le cinéma se vit sur grand écran dès le plus jeune âge.

Plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films seront proposées au tarif unique de 4 € la séance dans 12 salles de cinéma art et essai parisiennes, ainsi qu’au Forum des Images (Iᵉʳ arrondissement) et à La Gaîté Lyrique (IIIᵉ arrondissement) pour des séances exceptionnelles. La cérémonie d’ouverture se tiendra au Forum des Images, le 23 octobre à 15 heures, et la cérémonie de clôture le 29 octobre, à 14 h 30, au Cinéma des cinéastes (XVIIᵉ arrondissement).

Une sélection pour éveiller à la préservation de l’environnement

Conscient des enjeux environnementaux, Mon Premier Festival renforce sa démarche écoresponsable, selon deux axes prioritaires : la réduction des émissions carbone par des actions qui permettent de favoriser la mobilité douce et de mutualiser les livraisons ; et l’amélioration du tri et de la gestion des déchets, avec un usage raisonné du papier. Dans le cadre du plan de sortie du plastique à usage unique de la Ville de Paris, le festival n’aura recours à aucun plastique à usage unique lors de cette prochaine édition. La programmation se fera également l’écho de cet engagement avec une nouvelle sélection, « Dans la nature », qui permettra de sensibiliser petits et grands au sujet de la préservation de l’environnement à travers la programmation de trois films – Chonchon le plus mignon des cochons, les Gardiennes de la planète et Nausicaä de la vallée du vent –, de rencontres et d’ateliers.

Le détail de la programmation et la liste des salles participantes seront à découvrir prochainement sur le site du festival.