Le Champs-Élysées Film Festival dévoile ses sélections

L’organisation de la 13ᵉ édition du Champs-Élysées Film Festival (18 au 25 juin 2024) révélé, mercredi 29 mai, les sélections officielles pour les compétitions de longs métrages français et américains indépendants, la section thématique dédiée aux tueuses, un nouveau partenariat avec le festival Cinémania de Montréal et de nouvelles avant-premières.
Une table ronde "Buffy contre les vampires : la meilleure des tueuses", modérée par la journaliste Perrine Quennesson, réunira Julia Kowalski (réalisatrice et scénariste), Alexis Langlois (cinéaste), Taous Merakchi (essayiste et voix de radio), Marion Olité (journaliste et écrivaine), journaliste et responsable de la chaîne éponyme Demoiselles d’horreur.
Une association avec festival montréalais Cinémania
Nouveauté cette année, le festival s’associe au festival Cinémania de Montréal pour célébrer la francophonie et créer une nouvelle section dédiée au cinéma indépendant québécois et canadien : Les Heures Heureuses. Elle proposera les films Comme le feu, de Philippe Lesage, Solo, de Sophie Dupuis, les Rayons gamma, de Henry Bernadet, et les courts métrages Hello Stranger, d’Amélie Hardy, et Été 2000, de Virginie Nolin et Laurence Olivier.
Du côté des Avant-Premières, suite à leur première mondiale au Festival de Cannes, le festival accueillera les Reines du drame, d’Alexis Langlois (Semaine de la critique), en présence de l’équipe du film (sous réserve), et Château Rouge, d’Hélène Milano (Acid Cannes 2024), en présence de la réalisatrice.
La compétition officielle longs métrages français
- Camping du lac, d’Éléonore Saintagnan
- Diaries from Lebanon, de Myriam El Hajj
- Eat the Night, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
- Habibi, de Florent Gouëlou
- La Pampa, d’Antoine Chevrollier
- Le Procès du chien, premier long métrage de Lætitia Dosch
La compétition officielle longs métrages américains
- Between the Temples, de Nathan Silver
- Didi, de Sean Wang
- Good One, d’India Donaldson
- I Saw the TV Glow, de Jane Schoenbrun
- It Doesn’t Matter, de Josh Mond
- The Dells, de Nellie Kluz
La thématique dédiée aux tueuses
Les longs métrages
- Drop Dead Gorgeous (Belle è Mourir), de Michael Patrick Jann (1999)
- Ginger Snaps, de John Fawcett (2000)
- Heathers (Fatal Games), de Michael Lehmann (1988)
- Possession, d’Andrej Żuławski (1980)
- The Brood (Chromosome Iii), de David Cronenberg (1979)
- The Hunger (les Prédateurs), de Tony Scott (1983)
- The Juniper Tree (Quand nous étions sorcières), de Nietzchka Keene (1990)
- The Love Witch, d’Anna Biller (2016)
Les courts métrages
- Filles bleues, peur blanche, de Marie Jacotey et Lola Halifa-Legrand (2020)
- La Tueuse, de Jocelyn Saab (1988)
- La Verrue, de Sarah Lasry (2021)
- Vulvine reine d’extase, de Mary Yanko, Théo Guyot, Ming Chieh Chang, Nawel Bahamou et Clémence André (2022)