Wes Anderson sera à l'honneur à la cinémathèque française à partir de mars 2025

23 mai 2024
Du 19 mars 2025 au 27 juillet 2025, une grande exposition sera consacrée au réalisateur Wes Anderson à la cinémathèque française, à Paris.
Wes Anderson
Le cinéaste Wes Anderson © DR.

Après les cinéastes Agnès Varda et James Cameron, c'est au tour de Wes Anderson d'être célébré à la Cinémathèque française. Du 19 mars 2025 au 27 juillet 2025, une première exposition rétrospective, produite par la Cinémathèque française en partenariat avec le Design Museum de Londres, lui sera consacrée, annonce l'établissement ce mercredi 22 mai. Celle-ci a été conçue en collaboration avec Wes Anderson et American Empirical Pictures.

"Chacun des films de Wes Anderson plonge le spectateur dans un univers différent, avec ses propres codes, motifs, références, avec ses décors et costumes somptueux, identifiables au premier coup d’œil", loue la cinémathèque. C'est pourquoi l'exposition mettra en valeur une "sélection abondante d'accessoires, de costumes originaux, et de documents portant sur les secrets de fabrication, essentiellement issus de sa collection personnelle". "Cette exposition offre un regard sans précédent sur l'univers de Wes Anderson, et célèbre son influence durable sur le cinéma contemporain", résume le communiqué de presse.

De son côté, le réalisateur se réjouit : "J'ai visité la Cinémathèque pour la première fois il y a 25 ans, alors qu'elle se trouvait encore au Trocadéro. C'est donc un plaisir tout particulier pour moi que de participer à cette exposition, quel que soit ce que nous choisirons de présenter !" Après son passage à Paris, l'exposition, dans une version remaniée, prendra ses quartiers au Design Museum de Londres.