La CST organise l’attribution de ses Prix cannois

29 avril 2024
Le deux jurys sont constitués pour distinguer un artiste-technicien et une jeune technicienne.
jury CST artiste technicien
jury CST artiste technicien 185

Comme chaque année, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) décernera, dans le cadre du Festival de Cannes, son Prix CST de l’artiste-technicien et son Prix CST de la jeune technicienne. Pour attribuer le Prix CST de l’artiste-technicien, reconnaissance de l’excellence technique, lors de la 77ᵉ édition du Festival le jury sera composé du réalisateur et scénariste Jean Achache, la monteuse Ariane Boeglin Levent, la directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes Maud Boissac, l’expert en économie du cinéma Jean-Marie Dura, la directrice de la photographie Agnès Godard et le chef opérateur son Yves-Marie Omnes. Le Prix CST de l’artiste-technicien concerne les films en compétition lors du Festival. Cette année, les six membres du jury auront la tache de départager, parmi les 22 films en compétition, plus d’une centaine de techniciennes et de techniciens.

Création du Club des Prix CST

Le quatrième Prix CST de la jeune technicienne récompense une jeune femme cheffe de poste dans un film français présenté en sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Ce Prix œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et affirme la volonté de la CST de « donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes travaillant sur des films français ». cette année, les membres du jury sont le réalisateur Gérard Krawczyk et la monteuse son Nadine Muse.

La CST honore les techniciens et techniciennes de talent avec ses Prix remis au Festival de Cannes depuis 1951. Du Grand Prix de la CST au Prix Vulcain, en passant par le Prix technique et le Prix CST de l’artiste-technicien ou de la jeune technicienne de cinéma, « ces récompenses incarnent la quintessence d’une filmographie alliant exigence artistique et technologique, maîtrise du geste et ambition du propos ». Afin de maintenir et de renforcer les liens qui unissent les lauréats, les jurés présents et passés ainsi que les partenaires à travers les années, la CST a inauguré le Club des Prix CST.

Nadine Muse et Gérard Krawczyk © DR.
Nadine Muse et Gérard Krawczyk © DR.