La Cinémathèque de Toulouse se développe pour ses 60 ans

4 janvier 2024
L’institution toulousaine prépare l’agrandissement de son centre de conservation et de recherche ainsi que le réaménagement de ses espaces ouverts au public.
La Cinémathèque de Toulouse
Une projection en plein-air sur la façade de la Cinémathèque de Toulouse © DR.

La Cinémathèque de Toulouse (Haute-Garonne), présidée par l’actrice, scénariste et réalisatrice Agnès Jaoui, est devenue au fil du temps un pilier culturel autant qu’un pôle d’attractivité de la ville rose. À l’occasion des 60 ans de la création de l’association (en février 1964), elle dévoile un projet d’extension de son centre de conservation et de recherche à Balma, dans la proche banlieue de la ville, ainsi que le réaménagement des espaces situés rue du Taur qui seront au cœur du projet de développement de la Cinémathèque pour les années qui viennent.

Concernant le volet conservation, l’institution toulousaine juge urgent de créer de nouveaux espaces de stockage et des espaces adaptés en vue de la conservation à long terme des éléments les plus fragiles des collections. Avec le développement du numérique ces dernières années, il lui est également indispensable d’agrandir, de repenser et de réorganiser ses espaces de travail. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, propriétaire du bâtiment qui abrite le centre de conservation et de recherche, a donné son accord pour la création d’une extension qui verra le jour en 2026.

Ouverture d’une troisième salle de projection

Pour la partie diffusion, il est aujourd’hui indispensable d’adapter les espaces de la rue du Taur à la hausse de la fréquentation des dernières années, à la diversification des publics, au développement des activités (en particulier en direction des publics jeunes), et aux attentes des spectateurs et des équipes.De nouveaux espaces mieux aménagés faciliteront l’accueil du public et une troisième salle permettra plus de diversité et de souplesse en termes de programmation. La bibliothèque sera installée dans un nouvel espace adapté aux modes de consultation actuels, apportant plus de confort aux lecteurs. La Ville de Toulouse, propriétaire du 69 rue du Taur, envisage une livraison du chantier fin 2025 avec une mise en service de la nouvelle cinémathèque début 2026.