Les inscriptions pour l’Acid Cannes 2024 sont ouvertes

12 décembre 2023
L’Acid accompagnera neufs films au prochain Festival de Cannes et durant toute leur exploitation en salle.
Acid Cannes 2024 appel

La 32ᵉ édition de l’Acid Cannes aura lieu du 15 au 24 mai 2024. Depuis 30 ans, les cinéastes de l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) programment chaque année neuf longs métrages pendant le Festival de Cannes (14 au 25 mai 2024). Issue d’un processus collectif, cette programmation n’est guidé par aucune ligne éditoriale et s’appuie sur un principe directeur simple : quels films désirent soutenir et accompagner jusqu’aux spectateurs les cinéastes de l’Acid. Ces derniers s’engagent à cheminer avec le film et son ou ses réalisateurs tout au long de sa vie en salle et en festivals, en France et à l’international.

Les films qui peuvent s’inscrire à l’Acid Cannes 2024 sont les longs métrages (durée minimum de 60 minutes) jamais inscrit à l’Acid Cannes (même sous un montage ou titre différent) ; les films produits après le 1ᵉʳ mai 2023 ; les premières françaises ; les œuvres n’ayant pas fait l’objet d’une exploitation commerciale sur quelque support qui soit en France et n’ayant pas fait l’objet d’une sélection aux festivals de Berlin, Venise, Locarno, Toronto ou San Sebastian. Pour les films ayant bénéficié d’un préachat audiovisuel (télé, plate-forme, Internet…), il est nécessaire pouvoir justifier des deux critères suivants : avoir un distributeur (structure pouvant justifier d’une activité identifiée comme telle et d’un programmateur professionnel) et pouvoir garantir une diffusion initiale en salle de cinéma dans un cadre réglementaire (respect de la chronologie des médias) sans diffusion préalable sur aucun autre support qui soit (télé, plate-forme, Internet…).

Le règlement de l’Acid Cannes 2024 est disponibles en ligne (format PDF) et le formulaire d’inscription est ouvert sur le site de l’Acid.