L’Acces prépare ses Rencontres annuelles 2023

26 octobre 2023
Les acteurs de la télévision thématique se pencheront cette année sur le thème des « Nouveaux chemins de croissance ».
L’Apostrophe auditorium
L’auditorium de l’Apostrophe (Paris XVIᵉ) © DR.

L’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (Acces) organise une matinée d’échanges et de réflexions sur le thème des « Nouveaux chemins de croissance » qui s’ouvrent aux acteurs de la télévision thématique. L’événement aura lieu le mercredi 15 novembre, à partir de 8 h 30, à L’Apostrophe (83, avenue Marceau, Paris XVIᵉ). En plus de la présentation de l’édition 2023 de l’étude Nouveaux chemins de croissance, les débats permettront d’en explorer différentes facettes : 80 M€ investis chaque année dans la production audiovisuelle et cinématographique, 6.000 collaborateurs pour l’ensemble des métiers techniques et artistiques de l’univers audiovisuel, près de 40 millions de téléspectateurs réguliers, dont Médiamétrie dressera le portrait-robot… ou encore plus de 60 chaînes distribuées à l’international en OTT ou dans les bouquets d’opérateurs situés sur les cinq continents.

La conclusion reviendra au président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre

Le président de l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam), Thomas Jamet, évoquera la création de valeur par le ciblage contextuel, en télévision comme dans l’ensemble de l’univers de la vidéo. A l’inverse, la conférence permettra également de souligner l’impact destructeur du piratage audiovisuel, évalué à plus de 500 M€ chaque année, et la nécessité permanente de renforcer les moyens permettant de le combattre. Les acteurs clés débattront finalement des enjeux de la distribution et de l’accès au consommateur final, nouvel enjeu primordial pour les éditeurs. La matinée sera conclue par le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, qui évoquera la façon dont le cadre légal et l’action du régulateur s’adaptent à la nouvelle donne audiovisuelle. Les débats seront animés par la journaliste Marjorie Paillon.

Pour être accueilli dans les meilleures conditions aux Rencontres annuelles de l’Acces, il est nécessaire de s’accréditer depuis le formulaire en ligne.