La CST fournit des mires de cadrage pour "Oppenheimer"

Pour la sortie en salle, le 19 juillet, du film de Christopher Nolan, Oppenheimer, une attention particulière est nécessaire pour faire profiter les spectateurs du spectacle que propose le cinéaste à chacun de ses films. À cette fin, le distributeur du long métrage, Universal Pictures France, a fait confiance à la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) pour la conception de deux mires de cadrage 4K spécifiques : une au ratio 2,2 dans un conteneur Flat, l’autre au même ration dans un conteneur Scope.
Les deux mires sont accompagnées d’une note d’information d’Universal Pictures France pour assurer la bonne exploitation du film prévu pour être distribué sur plus de 700 copies en France.
Des travaux sur deux recommandations techniques
La CST a ouvert la consultation publique pour la révision de la recommandations technique sur la projection cinématographique en plein air (CST-RT-020). Ces projections en plein air sur un emplacement non spécifiquement aménagé impliquant des conditions particulières pour l’exploitation des œuvres cinématographiques et des spectateurs, impliquent que la qualité de ces projections en plein air doit s’approcher de celle décrite dans les normes et règles de bonnes pratiques en vigueur. Dans cette optique, la CST a rédigé la recommandation technique CST-RT-020, dont la révision est aujourd’hui proposée à la consultation publique. Pour rédiger la version soumise à consultation, la CST s’est appuyée sur son expertise et celle de ses partenaires, notamment pour les évènements qu’elle accompagne (Le Cinéma de la plage au Festival de Cannes, le Cinéma en plein air de La Villette-Paris, les Rencontres cinématographiques d’Arles). Les premières pistes de cette révision ont été présentées lors des Après-midis CST, durant le dernier Festival de Cannes. Les professionnels concernés sont invités à laisser leurs remarques sur ce texte sur le site de la CST jusqu’au 6 octobre prochain.
D’autre part, la CST a publié la version révisée de la recommandation technique sur la sauvegarde et la sécurisation des données de productions audiovisuelles (CST-RT-030). Cette recommandation vise à décrire la stratégie, les pratiques professionnelles et les outils propres à la sauvegarde et la sécurisation des données de productions audiovisuelles en cours de tournage et de postproduction. Une première version de ce texte a été publiée en juin 2014. Les évolutions techniques et d’usage ont nécessité une révision du texte. Les stratégies de sécurisation et de sauvegarde à court terme ainsi que les pratiques vertueuses décrites dans cette recommandation s’appliquent aussi bien pour les longs métrages, les productions audiovisuelles, que les courts métrages. La recommandations CST-RT-030 est disponible en ligne sur le site de la Commission.