La CST forme à l’accessibilité et l’inclusion des salles

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) et l’association Inclusiv se sont associées afin de répondre à une question essentielle : comment favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en salle de cinéma en suivant leur parcours spectatoriel : de l’envie de cinéma (communication, accès à l’information, programmation) à leur arrivée en salle (accueil, médiation, technique) ? Pour y répondre, quatre modules de formation dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés. Ils répondront aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier pallier vers un cinéma accessible à tous. Les stagiaires peuvent s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément. Le détail de la formation et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne sur le site de la CST.
Lors du CanneS Technique de l’Afdas, le mercredi 24 mai à 10 heures, Melissa Charles interviendra pour une présentation détaillées de cette nouvelle formation. Cette présentation sera diffusée en ligne, sur inscription.
Les modules
- Technique – Comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?
- Programmation – Comment programmer des séances inclusives, construire un événementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?
- Communication – Comment rendre la communication « print » et digitale plus accessible ?
- Accueil et médiation – Comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?