Hommage de la Ffap après le décès d’Arman Soldin en Ukraine

Les agences de presse de la Ffap (Fédération française des agences de presse) ont témoigné de leur émotion après la disparition brutale de leur confrère Arman Soldin, 32 ans, tué mardi 9 mai lors d’une attaque de roquettes dans les environs de Tchassiv Iar, une localité ukrainienne à proximité de Bakhmout. Journaliste reporter d’images, Arman Soldin était le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine depuis septembre 2022 où il s’était porté volontaire pour couvrir la guerre menée par la Russie. La Ffap rappelle qu’Arman Soldin est le onzième journaliste tué en Ukraine depuis le début du conflit.
« La liberté de la presse et le droit à l’information constituent des droits fondamentaux et des piliers de la démocratie. Aucun journaliste ne devrait payer de sa vie le fait de rendre compte d’un conflit, de porter témoignage et de documenter les archives de demain », déclare la Ffap.
La Fédération déplore « l’acharnement de certains Etats à l’encontre des journalistes et la volonté de bâillonner la liberté de la presse à travers des opérations militaires doublés d’une bataille féroce à l’encontre de l’information ».
Par la voix de Christian Gerin, son président, la Ffap rend hommage au travail d’Arman Soldin et présentent à sa famille, à ses proches, à ses collègues de travail à l’AFP ses condoléances les plus sincères.