La série « Dans l’ombre » réunit Swann Arlaud, Melvil Poupaud et Karin Viard pour France 2

17 avril 2023
Le cinéaste Pierre Schoeller (« Un peuple et son roi », « l’exercice de l’État ») est le « showrunner » et l’un des réalisateurs de ce thriller politique.
Swann Arlaud, Melvil Poupaud
Swann Arlaud et Melvil Poupaud interprètes principaux de la série « Dans l’ombre » © DR.

Adaptée du thriller politique Dans l’ombre (Éditions Jean-Claude Lattès, 2011), écrit par Edouard Philippe et Gilles Boyer, la série éponyme a débuté son tournage ce lundi 17 avril. Les prise de vues se poursuivent jusqu’au 2 août, à Paris et dans les Hauts de France. Destinée à France 2, la série Dans l’ombre (6 × 52’) est écrite par Pierre Schoeller, Lamara Leprêtre-Habib, Cédric Anger, Edouard Philippe et Gilles Boyer. Pierre Schoeller en est le « showrunner » et l’un des coréalisateur avec Guillaume Senez. La production est assurée par Marie Masmonteil, pour Elzévir Films, et Marie Dubas, pour Deuxième Ligne Films. Newen Connect gère les droits de la distribution internationale.

Le casting est composé de Swann Arlaud (César Casalonga), Melvil Poupaud (Paul Francœur), Karin Viard (Marie-France Trémeau), Evelyne Brochu, Philippe Uchan, Sofian Khammes et Baptiste Carrion-Weiss.

César Casalonga a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique où il excelle comme stratège et son patron, Paul Francœur, qu’il accompagne depuis 20 ans dans l’ascension qui doit le conduire à la présidence de la République. Quand l’objectif est enfin en vue après son investiture, César reçoit un coup de fil anonyme l’informant du trucage de la primaire. S’ensuit une course contre la montre en pleine campagne présidentielle pour faire toute la lumière sur la fraude avant que la presse ou le camp adverse ne s’en emparent. Mais la paranoïa gagne l’entourage du candidat et les failles de l’équipe se font de plus en plus visibles.