La FNCF réagit à l'embellie du retour en salles

7 avril 2023
Avec près de 50 millions d’entrées réalisées sur les 3 premiers mois de l’année, la fréquentation est en augmentation de 32,4% par rapport à 2022.

Sur les 12 derniers mois, 164 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma. Ce qui représente 12 millions de billets vendus en plus qu’au 31 décembre 2022 sur l’année écoulée. Une fréquentation boostée aussi bien par les très bons résultats des films français qui atteignent près de 50% de part de marché au premier trimestre avec les succès notamment d’« Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » de Guillaume Canet, « Alibi.com 2 » de Philippe Lacheau, « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied, « Mon Crime » de François Ozon, « Les petites Victoires » de Mélanie Auffret ou de « La Syndicaliste » de Jean-Paul Salomé. Les films art et essai sont aussi au rendez-vous avec « La Famille Asada » de Ryota Nakano ou « Aftersun » de Charlotte Wells. Et, bien entendu, le cinéma américain joue également un rôle moteur avec le succès des franchises, « Creed 3 » de Mickael B. Jordan, ou « John Wick 4 », de Chad Stahelski. Sans oublier les films des grands auteurs américains qui signent chez nous des résultats supérieurs à ceux de leur pays d’origine comme « Babylon » de Damien Chazelle ou « The Fabelmans » de Steven Spielberg.

La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) se réjouit évidemment d'une telle embellie qui semble marquer un tournant important dans la reconquête du public. "L’écart de fréquentation avec les années d’avant-crise continue ainsi à se réduire. Cela ne doit pas masquer les difficultés économiques des salles de cinéma confrontées en particulier à la crise énergétique, à l’inflation et à la charge de remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE) qui pèsent sur l’équilibre économique des cinémas. Ces chiffres sont de bon augure pour l’année 2023, les sorties de films annoncées devant réunir un large public, confirmant qu’avec une offre de films diversifiée et événementialisée, les Français demeurent plus que jamais le premier public du cinéma en salle en Europe".