Netflix réduit la voilure de la production de films originaux

3 avril 2023
Le géant américain du streaming a décidé de réunir plusieurs de ses divisions pour privilégier la qualité de ses productions plutôt que le nombre de films.
A l’Ouest rien de nouveau tournage
« A l’Ouest rien de nouveau tournage », primés neuf fois aux Oscars © Netflix

La société dirigée par Ted Sarandos envisage de limiter sa production de films et va consolider ses unités cinématographiques, selon l’agence Bloomberg, citant le géant du streaming. Netflix va réunir ses activités de production de films avec pour objectif, selon le président de Netflix Film, Scott Stuber, de réduire le nombre de films produits pour en améliorer la qualité. Netflix produit actuellement une cinquantaine de films chaque année, soit plus que tout autre studio d’Hollywood, selon Bloomberg.

Netflix rapprochera donc des unités de production d’images de petite et moyenne taille, un changement qui entraînera des licenciements et le départ de deux de ses cadres les plus expérimentés : Lisa Nishimura et Ian Bricke. La première a piloté la production des comédies « stand-up » et documentaires originaux. Elle quitte l’entreprise après plus de 15 ans en son sein. Ian Bricke, vice-président pour les films originaux indépendants de Netflix, quittera aussi la société après plus d’une décennie de collaboration.