Audiences mensuelles : France 2, plus forte hausse sur un an, BFM plus forte baisse
En mars 2023, France 2 a enregistré la plus forte hausse de part d’audience des chaînes historiques (+1 point vs mars 2022 à 15,3% de PdA sur les 4 ans et +), selon les résultats du Médiamat mensuel publié par Médiamétrie le 3 avril pour la période du 27 février au 2 avril 2023. La chaîne publique a plusieurs fois pris la tête des audiences du prime time, par exemple le 13 mars avec le lancement de la saison 12 de la série anglo-française Meurtres au Paradis, ou le 29 mars avec le téléfilm Et doucement rallumer les étoiles. Elle accuse toutefois un repli de 0,6 point par rapport au mois dernier (février 2023).
TF1 reste leader à 18,4% de PdA sur les 4 ans et plus, en progression de 0,5 point par rapport à février 2023, soit la meilleures progression des chaînes de la TNT sur un mois, mais en retrait de 0,2 point sur un an (mars 2022). La chaîne se réjouit de sa progression sur les cibles commerciales, gagnant 1 point de PdA à 23,3% de PdA sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) par rapport à mars 2022 et +0,5 point sur les 25-49 ans à 23,3% de PdA.
La chaîne réalise sept des 10 meilleurs audiences du mois, notamment avec la soirée des Enfoirés (8,5 millions tvsp), les deux matches de l’équipe de France éliminatoires de l’Euro 2024 (7,7 millions pour France - Pays- Bas et 8 millions pour Irlande-France.
France 3 est stable sur un mois et sur un an à 8,9% de PdA. La série policière Alex Hugo a lui donné le ledership mardi 28 mars avec 5,5 millions de téléspectateurs (14,5% de PdA), tout comme le téléfilm le Village des endormis le mardi précédent.
Stabilité aussi pour M6 en mars par rapport à février à 8,4% de PdA, mais en léger repli sur un an (-0,5 vs mars 2002). La chaîne affiche 14,5% de PdA sur la cible commerciale FRDA -50
BFMTV maintient son rang de 6e chaîne en PdA devant France 5 , et progresse de 0,3 point par rapport à février à 3,4%de PdA. .Mais la chaîne d’information accuse la plus forte baisse de PdA sur les 4 par rapport à mars 2022 (-1,1 point, à 3,4%). Elle reste la première des chaînes d’information, tous les jours du mois, regardée par 12,8 millions de téléspectateurs par jour selon le communiqué de sa maison mère Altice Media. CNews reste stable sur un an, et LCI en très légère hausse (+0,1 point à à 1,9% de PdA).
Après France 2, c’est C8 qui affiche la 2e meilleure progression vs mars 2022 (+0,6 point de PdA à 3,3%, stable par rapport à février). RMC Story voit aussi sa Pds progresser de 0,4 point sur un an à 2,1% de PdA.
La durée d’écoute individuelle de la télévision gagne 1 minute à 3h30 par rapport à février 2023 et perd 5 minutes par rapport à mars 2022. Stable sur un an chez les enfants à 59 minutes quotidiennes, elle perd 15 minutes sur les 25-59 ans, à 3h10, entre mars 2023 et mars 2022.

