Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas (Editions Rivages) reçoit le 9è prix Polar en séries à Lyon

31 mars 2023
A la suite d’une présentation sous forme de pitchs effectuée par Sylvain Coissard, (Sarbacane), Nathalie Démoulin (Éditions du Rouergue), Frédérique Massart (Gallimard), Lily Salter (Editions du Masque), Claire Hartmann (Milan) et Marie-Martine Serrano (Éditions Rivages), le prix Polar en séries a été remis ce vendredi à Gérard Lecas pour son livre Le sang de nos ennemis (Editions Rivages) à Lyon dans le cadre la manifestation Quais du Polar.

Pitch du livre lauréat : Le sang de nos ennemis se déroule à Marseille en 1962. Deux flics de "L'Evêché", comme on surnomme l'hôtel de police, sont appelés sur une scène de crime étrange en Camargue : un homme de type arabe est retrouvé vidé de son sang. A côté du cadavre, un jerrican rempli… de sang. Ce n'est que le début d'une série de meurtres qui va conduire ces deux enquêteurs que tout semble opposer sur les chemins d'un passé lourdement chargé. De la Résistance à la guerre d'Algérie, la ville de Marseille renferme bien des secrets.
L’histoire, sa narration, l’intrigue, le décor et les personnages, tout se prête dans ce roman être porté à l’écran sous forme de série.

Gérard Lecas est un écrivain de roman policier, un traducteur et un scénariste français. Il écrit son premier roman, "L’Ennemi public n°2" en 1981 qui est publié à la Série noire en 1982. En 2001, il entame un autre pan de sa carrière en travaillant en tant que scénariste pour plusieurs séries françaises (La Crim', Commissaire Cordier ou Central Nuit). Après treize années d’interruption, il revient en 2012 à l’écriture avec "Le Corps de la ville endormie", publié dans la collection Rivages/Noir, suivit la même année de deux romans pour la jeunesse publiés chez Scrineo.


Les six livres qui étaient en compétition sont :

  • Les assiégés de Vincenzo Bizzarri et Stefano Nardella (Sarbacane),
  • Collapsus de Thomas Bronenc (Gallimard),
  • Les portes étroites de Simon François (Editions du Masque),
  • Qui voit son sang d’Elisa Vix (Editions du Rouergue),
  • Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas (Rivages),
  • Polar Vert, les algues assassines de Thierry Colombié (Milan).


Rappelons que le prix Polar en série (qui se déroule dans le cadre du Quais du Polar) fait un appel à candidatures avec une soixantaine de livres retenus. S’ensuit une sélection d’un titre sur 6 effectuée par un jury. Polar en série sélectionne 100 titres par an, et sur les 6 titres retenus, près de 30 à 35% font l’objet d’options. A titre d’exemple, Seules Les bêtes a été lauréat, puis a été porté à l’écran… et non en série.
La Société civile des éditeurs de livres français (SCELF) dirigée par Nathalie Piaskowski ainsi que la société Initiative Film fondée et animée par Isabelle Fauvel accompagnent depuis le début ce prix.