Les JT de la chaîne M6 entrent dans une nouvelle ère
Les JT "12.45" et "19.45" de M6 changent leur formule à partir du 11 avril pour offrir une plus grande interaction avec ses spectateurs.
La forme de l'émission subira des modifications avec l'arrivée d'un écran plus grand (près de 100m2), qui sera installé sur un plateau virtuel de 600m2. En parallèle, la technologie de réalité augmentée et de modélisation 3D sera utilisée pour la rubrique "Expliquez-nous", ce qui permettra d'illustrer les propos des journalistes lorsque aucune photographie n'est disponible. Enfin, le graphisme et le design de l'émission seront revus pour offrir un design "plus moderne et élégant".
Des rubriques supplémentaires
Concernant le fond des émissions, de nouvelles séquences seront ajoutées, en plus des rubriques déjà existantes telles que "La femme ou l'homme du jour" et "Le chiffre du jour". Dans le JT "12.45", les téléspectateurs découvriront les 7 pastilles dont "Nous avons vérifié", une rubrique qui se consacrera à la vérification des vraies et fausses nouvelles, et "Nous avons enquêté", qui sera dédiée à l'analyse d'un livre, d'une citation ou d'un fait d'actualité. Il y a aura élégamment les rubriques "Au plus près de vous", où un journaliste ira à la rencontre d'un citoyen, "Le mag", qui reviendra sur un fait ou une nouvelle habitude de consommation, "J'ai testé pour vous", où un journaliste essayera une nouvelle tendance de mode ou de loisir, et "Secret de fabrication", où un reporter se glissera dans les coulisses de la fabrication d'un produit. Le magazine "12:45" du samedi aura également une page supplémentaire dédiée aux "idées innovantes et aux parcours inédits" dans la rubrique "Inspirez-nous" présentée par N'Fanteh Minteh.
Quant à l'émission "19:45", elle sera composée de 5 rubriques, notamment "Planète responsable", qui sera dédiée à l'écologie, "Expliquez-nous", consacrée à une question de débat entre un journaliste et un expert, "Autoportrait", où un Français racontera face caméra son métier ou sa passion, "Focus santé", présentée par la médecin urgentiste Maëlle Delacote, et "Infox" pour décrypter l'information.
Des audiences en hausse
Les deux JT de la chaîne M6 enregistrent des scores d'audiences encourageants en 2022. Le "12.45" a connu une année record, avec une moyenne de 1,3 million de personnes par jour - dont une hausse de 0,1 point en 2023. De même, le "19.45" a rassemblé en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs. Les chiffres du début de l'année 2023 montrent que le JT réalise sa deuxième meilleure année historique auprès des hommes de plus de 50 ans (21%) et sa troisième meilleure année historique auprès des moins de 50 ans.