Le groupe NRJ affiche une forte croissance en 2022

23 mars 2023
Le comité d'administration du groupe a publié son bilan 2022, annonçant une hausse du chiffre d'affaires de plus de 4%. Cependant, ces résultats positifs sont davantage liés aux performances à la radio qu'à la télévision.
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Le comité d’administration du groupe NRJ a publié son bilan 2022, mercredi 22 mars, annonçant une hausse de son chiffre d’affaires de plus de 4%. Cependant, ces résultats positifs sont davantage liés aux performances du pôle radio qu’à celui de la télévision.

En 2022, NRJ Group a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires consolidé de 4,2% passant de 365,1 à 380,4 M€. Au 31 décembre 2022, il confirme également sa solidité financière avec une augmentation de ses capitaux propres part du groupe et de son excédent net de trésorerie.

Plus en détails, la croissance du chiffre d’affaires repose sur la hausse des audiences à la radio plutôt qu’à la télévision. L’année passée, le groupe NRJ a renforcé sa position de leader commercial sur les ondes, particulièrement sur la cible des 25 à 49 ans en France, avec une part de marché de 19,1% en progression de 0,1 point par rapport à 2021.

Concernant la télévision, les chaînes en clair du pôle Télévision (NRJ12 et Chérie 25) maintiennent leur part d’audience sur l’ensemble du public à 2,4% et améliorent leur part d’audience sur les cibles commerciales prioritaires. Néanmoins, le groupe enregistre une baisse du chiffre d’affaires en télévision de -2,6%, passant de 82,0 à 79,9 M€ en 2022. Cela s’explique par la baisse du marché publicitaire télé à partir du mois de juin en raison du très fort rebond dont il avait bénéficié à l’été et sur la fin de l’année 2021. Pour pallier cette perte, le pôle Télévision, poursuivant sa stratégie de rentabilisation des audiences, a amplifié la réduction de ses charges, notamment de son coût de grille.

Perspectives

Dans un contexte économique qui devrait demeurer incertain en 2023, notamment au premier semestre, et une pression sur ses charges, principalement en raison des tarifs de l’électricité, le groupe NRJ veut poursuivre des objectifs d’avenir à la fois en radio et en télévision.

Pour le service radiophonique, NRJ veut consolider sa position de leader sur la cible des 25 à 49 ans. En parallèle, le groupe ambitionne de développer son offre éditoriale et commerciale de son activité sur le support audio digital en s’appuyant sur son expertise dans la production et la commercialisation de ces contenus.

Quant à la télévision, le groupe entend poursuivre sa stratégie de rentabilisation de ses audiences en proposant des programmes « en affinité avec les attentes du public mais aux coûts optimisés par rapport au chiffre d’affaires correspondant ».