"La Nuit du 12", lauréat du César des Lycéens 2023

27 février 2023
Pour la 5ème édition du prix, le film réalisé par Dominik Moll a été annoncé lauréat par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Le ministre Pap Ndiaye et Véronique Cayla © DR.
Le ministre Pap Ndiaye et Véronique Cayla © DR.

L' équipe du film la Nuit du 12, produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, Simon Arnal, peut ajouter une 7e récompense à sa liste des prix reçus lors des Césars 2023. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé, lundi 27 février, le long métrage de Dominik Moll comme lauréat du César des Lycéens 2023.

Depuis la création du prix en 2018, quatre films ont été récompensés : Jusqu'à la garde de Xavier Legrand en 2019, Hors normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache en 2020, Adieu les cons d’Albert Dupontel en 2021 et Bac Nord de Cédric Jimenez en 2022. Le César des Lycéens est une initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Académie des César, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et de l’Entraide du cinéma et des spectacles.

Le long métrage se trouvait en compétition à quatre autres films nommés : Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, En Corps de Cédric Klapisch, L'innocent de Louis Garrel et Pacification Tourment sur les îles d'Albert Serra. Pour cette 5ème édition, 1 979 élèves de terminale issus de 80 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe mais aussi en Angleterre et au Japon, ont voté entre le 1er février et le vendredi 24 février.

L'équipe de La Nuit du 12 recevra son prix le 7 avril 2023 lors d'une cérémonie suivie d'une rencontre-débat, à Paris (Ve) dans le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne. La soirée se déroulera en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, et de la présidente de l'Académie des César, Véronique Cayla, ainsi que des 700 lycéens ayant participé au vote.