L’impact écologique des postes de télé pointé par le Baromètre du numérique

30 janvier 2023
L’édition 2022 du « Baromètre du numérique » se penche cette année sur l’empreinte environnementale des équipements numériques.
Baromètre du numérique – Edition 2022

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le Conseil général de l’économie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et depuis cette année l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) – dans le cadre du pôle numérique commun Arcep-Arcom – publient les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l‘étude et l’observation des conditions de vie) sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages.

En 2022, les objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité) et les enceintes connectées poursuivent leur diffusion dans les foyers : la proportion de possesseurs de ces équipements augmente de 7 points par rapport à 2020 pour atteindre respectivement 40% et 27%. Près de neuf répondant sur 10 (87%) possédaient un smartphone l’année dernière (+3 points par rapport à 2020).

La proportion de personnes disposant d’une connexion internet fixe à domicile se stabilise à 85% depuis plusieurs années, et parmi elles, 56% utilisent désormais un accès en fibre optique ou via le réseau câblé (très haut débit). Le taux d’utilisateurs des réseaux en fibre a fortement progressé en 2022 (+17 points par rapport à 2020) grâce au déploiement rapide de ces réseaux en 2020 et 2021. Pour 85% des répondants, ils se déclarent satisfaits des services qu’ils utilisent sur les réseaux fixes. Cette proportion atteint même 92% chez les personnes interrogées abonnées à la fibre optique.

L’impact environnemental du téléviseur

Après les smartphones en 2021, l’édition 2022 du Baromètre du numérique s’intéresse à l’empreinte environnementale des téléviseurs. Les terminaux (téléviseurs, smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) représentent 65 à 90% de l’impact environnemental du numérique selon les indicateurs considérés dans une note de synthèse réalisée par l’Ademe et l’Arcep (19 janvier 2022). En 2022, 95% des répondants ont déclaré être détenteurs d’au moins un téléviseur, une proportion qui n’a pratiquement pas évolué en 10 ans. Il est également l’équipement numérique dont l’empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille de son écran. La durée de vie des téléviseurs reste donc un des enjeux essentiels de la lutte contre l’impact environnemental du numérique. Les résultats du Baromètre du numérique montrent qu’il reste, en la matière, des marges de manœuvre. En effet, près de la moitié des répondants détiennent leur téléviseur principal depuis moins de cinq ans, ce qui représente une durée de détention faible. Ils sont seulement 20% à détenir leur poste principal depuis plus de 10 ans.

L’accès par Internet est prédominant pour la télévision

Baromètre du numérique – Edition 2022

Plus de huit Français sur 10 (83%) équipés d’un téléviseur et possédant une connexion fixe à domicile déclarent recevoir la télévision via la box d’un fournisseur d’accès à internet (FAI) sur au moins un poste. Cet usage est principalement motivé par la qualité de réception (53% d’entre eux), la diversité des services proposés (39%) et l’accès direct à des abonnements VàDA (38%). A l’inverse, 17% des Français équipés en téléviseur et connexion internet à domicile n’ont pas recours aux offres télé des FAI. Les deux tiers (66%) d’entre eux se déclarent satisfaits de l’offre de chaînes et de services de la TNT. Une proportion quasiment équivalente (63%) ne se dit pas prête à payer pour regarder la télévision.

Le Baromètre du numérique – Edition 2022 est disponible en ligne (313 pages, format PDF) sur le sur le site de l’Arcom.