La durée d’écoute de la TV perd 11 minutes par jour en janvier 2023,  LCI toujours en progrès, TF1 en baisse

30 janvier 2023
La durée d’écoute de la TV perd 11 minutes en janvier, LCI toujours en progrès, TF1 en baisse.
Médiamétrie

La durée d’écoute quotidienne de la télévision a poursuivi sa baisse en janvier 2023 selon les données du Médiamat mensuel. Par rapport à janvier 2022, elle a perdu 11 minutes à 3h32 pour l’ensemble des 4 ans et +.  La baisse n’est que 4 minutes chez les enfants de 4-14 ans qui regardent 1h01 de télévision par jour et de 2 minutes chez les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Mais elle a chuté de 30 minutes chez les 25-49 ans à 2h23 par jour.

TF1 maintient sa première position mais voit sa part d'audience (PdA) perdre 0,6 point par rapport à janvier 2022, à 17,9 %. Soit la plus forte baisse du mois des chaînes nationales de la TNT. Numéro 2, France 2 gagne 0,3 point sur un an à 15 % de PdA. A l’inverse, France 3 est en retrait de 0,4 point, à 9 % de PdA mais en hausse de 0,7 point par rapport au mois de décembre. C8 marque aussi des points à 3,4 % de PdA, en hausse de 0,5 point sur un an.

La plus forte hausse du mois est celle de LCI (groupe TF1), qui gagne 0,8 point par rapport à janvier 2022 et est stable à 2 % de PdA par rapport à décembre 2022. A l’inverse, BFMTV, chaîne d’info leader avec 42,13 millions de téléspectateurs couverts mensuellement et 2,7 % de PdA, voit sa part d’audience grignotée de 0,1 point en un an. CNews gagne à l’inverse 0,1 point et réduit l’écart avec BMTV, à 2,2 % de PdA. L’écart de 0,7 point entre BFM et CNews en janvier 2022, n’est plus que de 0,5 point en janvier 2023. Le classement des chaînes info est le suivant : BFMTV, CNews, LCI, France info (0,7 % de PdA, en baisse de 0,1 point sur un an).