La durée d’écoute de la TV perd 11 minutes par jour en janvier 2023, LCI toujours en progrès, TF1 en baisse
La durée d’écoute quotidienne de la télévision a poursuivi sa baisse en janvier 2023 selon les données du Médiamat mensuel. Par rapport à janvier 2022, elle a perdu 11 minutes à 3h32 pour l’ensemble des 4 ans et +. La baisse n’est que 4 minutes chez les enfants de 4-14 ans qui regardent 1h01 de télévision par jour et de 2 minutes chez les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Mais elle a chuté de 30 minutes chez les 25-49 ans à 2h23 par jour.
TF1 maintient sa première position mais voit sa part d'audience (PdA) perdre 0,6 point par rapport à janvier 2022, à 17,9 %. Soit la plus forte baisse du mois des chaînes nationales de la TNT. Numéro 2, France 2 gagne 0,3 point sur un an à 15 % de PdA. A l’inverse, France 3 est en retrait de 0,4 point, à 9 % de PdA mais en hausse de 0,7 point par rapport au mois de décembre. C8 marque aussi des points à 3,4 % de PdA, en hausse de 0,5 point sur un an.
La plus forte hausse du mois est celle de LCI (groupe TF1), qui gagne 0,8 point par rapport à janvier 2022 et est stable à 2 % de PdA par rapport à décembre 2022. A l’inverse, BFMTV, chaîne d’info leader avec 42,13 millions de téléspectateurs couverts mensuellement et 2,7 % de PdA, voit sa part d’audience grignotée de 0,1 point en un an. CNews gagne à l’inverse 0,1 point et réduit l’écart avec BMTV, à 2,2 % de PdA. L’écart de 0,7 point entre BFM et CNews en janvier 2022, n’est plus que de 0,5 point en janvier 2023. Le classement des chaînes info est le suivant : BFMTV, CNews, LCI, France info (0,7 % de PdA, en baisse de 0,1 point sur un an).

