Télévision : les ambitions de Xavier Niel bousculent M6

23 janvier 2023
L’homme d’affaires pourrait être candidat à la fréquence TNT actuellement utilisée par M6. La chaîne, qui souhaite continuer à en jouir, a dû revoir sa stratégie en urgence.

Ira, ira pas ? En matière d’audiovisuel, le suspense ce lundi 23 janvier devait tourner autour de Xavier Niel : le patron de Free (et actionnaire à titre individuel du Monde) va-t-il tenter de souffler sa fréquence à M6 ? Le 16 janvier, l’homme d’affaires a franchi une ultime étape en demandant à l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l’ex-CSA), l’adresse électronique où lui faire parvenir, conformément à la procédure arrêtée, un dossier de candidature. Qu’il s’abstienne aujourd’hui de s’en servir paraît peu probable.

Pour Xavier Niel, qui a manifesté deux fois, en 2022, son désir de s’emparer des 48,3 % du capital que RTL Group possède dans le groupe M6, l’occasion est unique. C’est la première fois depuis 1987 et l’autorisation accordée à TF1 et à M6 d’exploiter gratuitement ces propriétés de l’Etat, que les deux chaînes doivent activement solliciter le droit « d’usage de la ressource radioélectrique » nécessaire à « l’édition d’un service de télévision ». Malgré l’essor des autres modes de réception, la TNT constitue encore, pour environ 20 % des foyers français, l’unique mode d’accès à la télévision.

(...)

Aude Dassonville pour Le Monde