Mediawan et Atlantique Productions préparent une série sur le scandale « Pegasus »

19 décembre 2022
C’est une adaptation du livre des journalistes Laurent Richard et Sandrine Rigaud à paraître au premier trimestre de l’année prochaine.
Pegasus

Mediawan et Atlantique Productions (filiale de Mediawan Studio) vont porter à l’écran l’affaire de cyberespionnage Pegasus sous la forme d’une série télé. Experte en coproductions internationales, la société Atlantique Productions a acquis les droits du livre Pegasus : How a Spy in Our Pocket Threats the End of Privacy, Dignity, and Democracy, écrit par les journalistes Laurent Richard et Sandrine Rigaud, aux côtés de Mark Zwonitzer. Le livre sera publié le 17 janvier 2023 par Henry Holt and Co aux Etats‑Unis et sortira chez Robert Laffont en février 2023.

Les deux racontent de l’intérieur cette enquête sans précédent sur le logiciel espion Pegasus. Cette investigation planétaire, coordonnée par Forbidden Stories, une organisation créée par Laurent Richard à la suite de l’attaque contre Charlie Hebdo, et réalisée avec l’appui technique du Security Lab d’Amnesty International est celle qui a permis de révéler ce scandale aux yeux du monde entier. L’enquête Pegasus a reçu le prix du journalisme d’investigation du Parlement européen ainsi que le George Polk Award. Les deux auteurs journalistes seront investis dans le projet d’adaptation.

« Tout au long de cette enquête, nous avions l’impression d’être immergés dans un thriller, sauf que tout était réel. Cette aventure journalistique incroyable mérite d’être racontée au travers de la fiction par des scénaristes dont le talent permettra de pousser encore plus loin le message et la menace inquiétante de la cybersurveillance dans la vie quotidienne des citoyens. »

Laurent Richard et Sandrine Rigaud, les coauteurs du livre.

Nathalie Perus, directrice générale d’Atlantique Productions, et Thomas Anargyros, président de Mediawan Studio France seront les producteurs de la série.

« Nous sommes très fiers de nous associer à Laurent et Sandrine pour adapter leur livre en une série internationale pouvant toucher des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Chacun doit savoir que ces cybervirus peuvent nous transformer en espions malgré nous et mettre nos proches en danger. La fiction nous permettra de plonger dans les coulisses de cette enquête et le travail palpitant d’espion qu’elle a nécessité. Nous pourrons ainsi explorer la beauté et les tourments d’une collaboration mondiale top secrète, le poids dramatique de faire émerger la vérité, et le prix à payer pour ces êtres humains qui se retrouvent seuls contre Goliath, tout en essayant de protéger les victimes et leurs sources. Nous voulons faire une série avec la même ferveur journalistique que les Hommes du Président ou Spotlight, le thriller de State of Play, et la dimension cyberpirate haute portée de Téhéran. »

Nathalie Perus, directrice générale d’Atlantique Productions