La 62ᵉ Semaine de la critique ouvre ses inscriptions

1 décembre 2022
Les premiers ou seconds longs métrages ainsi que les courts métrages récents peuvent dès à présent faire acte de candidature.
Semaine de la critique

Organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC), la prochaine Semaine de la critique se déroulera du 17 au 25 mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes. Les organisateurs rappellent que pour le court métrage, une sélection à la Semaine de la critique donne la possibilité aux réalisateurs sélectionnés, après avoir présenté leurs films à Cannes, de participer en décembre, au programme Next Step. Lors de cet atelier d’une semaine, les réalisateurs participants sont accompagnés dans le développement de leur long métrage.

Les inscriptions pour la 62ᵉ Semaine de la critique sont maintenant ouvertes, tant pour les courts que des longs métrages, avec pour date limite le 10 mars 2023. Le règlement 2023 et les formulaires d’inscriptions sont disponibles en ligne sur le site de la Semaine. Les films seront sélectionnés par deux comités : l’un pour le court métrage supervisé par une coordinatrice du court métrage et l’autre pour le long métrage. Le comité des longs métrages réunit Marilou Duponchel, Damien Leblanc, Frédéric Mercier, Olivier Pélisson et Perrine Quennesson. Le comité des courts métrages est coordonné par Marie-Pauline Mollaret, entourée de Chloé Cavillier, Thomas Fouet et Léo Ortuno. Les deux comités de sélection agissent sous la responsabilité d’Ava Cahen, la déléguée générale de la Semaine de la critique. La déléguée générale ainsi que les membres des comités sont tous des journalistes et critiques adhérents du SFCC qui les désigne.