Brad Pitt et Damien Quintard ressuscitent Miraval Studios

Propriétaire du domaine Miraval, Brad Pitt et Damien Quintard, producteur français lauréat d’un Emmy Award, ont rouvert les portes du mythique studio résidentiel Miraval Studios. L’ex-Studio Miraval est aujourd’hui une maison de production moderne prête à accueillir des artistes de tout horizon, pour la création, l’enregistrement et la postproduction de musiques actuelles et classiques. Le montage de films, le tournage de productions audiovisuelles et le « consulting » audio font également partie, entre autres, des services proposés.
« ll y a toujours eu des projets de rénovation du studio, Miraval possède un riche héritage et nous ne voulions rien faire tant que nous n’étions pas certains de faire quelque chose de spécial. »
Brad Pitt à Billboard.
Le Studio Miraval avait été conçu en 1977 pour l’usage personnel du pianiste et compositeur Jacques Loussier. Le projet était rapidement devenu un studio d’enregistrement ultramoderne, qui a accueilli les groupes Pink Floyd, AC/DC, The Cure, Indochine, Sade et Téléphone. Le studio avait finalement fermé dans les années 2000. Inutilisé pendant presque 20 ans, Brad Pitt et Damien Quintard l’ont entièrement repensé et rénové en y intégrant les dernières technologies audio et acoustique. Miraval Studios offre désormais des équipements et installations inégalés. En plus du matériel « vintage » et original comme la console SSL 4000, le studio a été conçu, et pensé, autour d’une console unique, hybride analogique-digitale, sortie de l’imaginaire de Damien Quintard et Brad Pitt, appelée « The Spaceship ». Les fondateurs ont aussi mis en place des moyens techniques permettant le prémixage pour le cinéma et télévision.
« En tant qu’ingénieur français, Miraval est le saint Graal. Miraval fait partie de ces studios légendaires et emblématiques. Mais ce n’est que lorsque je suis arrivé à Miraval que j’ai compris à quel point ses racines étaient profondes. »
Damien Quintard.