Annecy cinéma italien dévoile la sélection de sa 40ᵉ édition

13 septembre 2022
Le Festival du film italien d’Annecy dévoile sa compétition et offrira de voir ou de revoir des classiques du cinéma italien.
Annecy cinéma italien

Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, la 40ᵉ édition d’Annecy cinéma italien (ACI) se tiendra du 26 septembre au 2 octobre. Cette édition anniversaire sera l’occasion unique de replonger dans l’histoire de l’un des grands festivals internationaux entièrement consacré au cinéma transalpin, mais aussi de se tourner vers l’avenir, grâce à un programme profondément ancré dans la contemporanéité. Le festival proposera une sélection de films inédits en France, explorant toutes les facettes du cinéma italien actuel (films d’auteurs, grand public, documentaires…) et rendra hommage à plusieurs cinéastes dont les œuvres ont ou vont marquer l’histoire du cinéma.

Le festival ouvrira lundi 26 septembre à 20 h 30 dans la grande salle de Bonlieu, avec la projection en avant-première du film L’immensità, d’Emanuele Crialese, en sa présence. En clôture, après la remise des Prix dimanche 2 octobre, sera proposé une avant-première du film Chiara, de Susanna Nicchiarelli en sa présence. La réalisatrice recevra également le Prix Sergio-Leone qui distingue un ou une jeune cinéaste au talent déjà remarqué et prometteur. Le festival proposera pour l’occasion cinq des longs métrages de la réalisatrice.

Huit longs métrages en compétition

La section compétitive Il Concorso, dédiée aux nouveaux talents, proposera huit films. La section Prima consacrée à des films inédits en France ou présentés en avant-première permettra de découvrir six films, dont certains lors de soirées exceptionnelles en présence des équipes. Les projections spéciales du festival offriront de voir Ennio, de Giuseppe Tornatore en présence de Marco Morricone ; Pino, de Walter Fasano, en sa présence ; et Una squadra, de Domenico Procacci, fondateur de la société de production Fandango, en sa présence.

La section Viaggio in Italia sera consacrée à l’œuvre de Michelangelo Frammartino qui, avec seulement trois films réalisés en près de 20 ans, s’est imposé au niveau international comme l’un des auteurs les plus originaux et rigoureux du cinéma contemporain. Il donnera une masterclass et le Festival projettera son premier film Il dono (2003) en version restaurée ainsi que Le quattro volte (Quinzaine des réalisateurs 2010) et Il buco (Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2021).

Un programme spécial rendra hommage à Mario Martone, grand intellectuel, réalisateur, scénariste, metteur en scène, évoluant entre le théâtre et le cinéma et à qui l’on doit notamment Mort d’un mathématicien napolitain et récemment Nostalgia. Ce dernier film était en compétition au dernier Festival de Cannes et sera distribué dans les salles françaises par ARP Sélection le 23 novembre. Le Festival présentera pour la première fois sur grand écran, en version originale et sous-titrés en français, trois films basés sur des opéras qu’il a réalisé pour le Théâtre de Rome pendant le confinement : la Traviata, la Bohème et le Barbier de Séville.

La compétition Il Concorso

  • C’è un soffio di vita soltanto, de Matteo Botrugno et Daniele Coluccini
  • Calcinculo, de Chiara Bellosi
  • Margini, de Niccolò Falsetti
  • Monica, d’Andrea Pallaoro
  • Notte fantasma, de Fulvio Risuleo
  • Princess, de Roberto De Paolis
  • Settembre, premier film de Giulia Louise Steigerwalt
  • Una femmina, de Francesco Costabile

La sélection Prima

  • Les Aventures de Gigi la loi, d’Alessandro Comodin
  • Chiara, de Susanna Nicchiarelli (film de clôture)
  • Corro da te, de Riccardo Milani
  • Delta, de Michele Vannucci, en sa présence et celle du comédien Luigi Lo Cacsio
  • L’immensita, d’Emmanuele Crialese (film d’ouverture)
  • In viaggio, de Gianfranco Rosi en sa présence et celles de Donatella Palermo (productrice) et Fabrizio Federico (monteur)