Le Festival du film britannique de retour en présentiel à Dinard

29 juin 2022
La manifestation dédiée au cinéma d’outre-Manche se tiendra fin septembre dans la station balnéaire de la côte d’Emeraude.
plage de Dinard
La plage de l’Ecluse à Dinard © DR.

Organisée par la Ville de Dinard (Ille-et-Vilaine), la 33ᵉ édition du Festival du film britannique se tiendra du 28 septembre au 2 octobre. cette nouvelle édition sera celle du retour à un événement entièrement présentiel, en accueillant le public et les invités, qui découvriront une sélection de films (dont bon nombre d’avant-premières), des masterclasses. La manifestation revient aussi à son rôle de passerelle entre les professionnels français et britanniques avec sa journée professionnelle du vendredi 30 septembre qui reviendra sur forte perturbation créée par la pandémie de Covid sur le nombre de films réalisés en 2021-2022.

Après l’introduction réussie l’année dernière de la présentation des films en différentes sections, avec les six titres de compétition répartis entre elles, le Festival envisage 25 à 30 films en sections thématiques (tous sous réserve de confirmation) : It’s Raining Men (des protagonistes masculins dans des situations inattendues), Girl Power (des protagonistes féminines fougueuses et créatives) Cinema – Past, Present & Future (longs métrages qui représentent l’évolution de la façon dont nous regardons les films), Eccentrics & Free Spirits (rien ne les retient…) et Irish Eyes in Dinard (nouveaux films de République d’Irlande et d’Irlande du Nord).

Parmi les films déjà annoncés par les organisateurs figurent la Vie extraordinaire de Louis Wain, de Will Sharpe, Nothing Compares, documentaire de long métrage de Kathryn Ferguso, et Young Plato, documentaire de long métrage de Declan McGrath et Neasa Ní Chianáin. De son côté, la sélection Shortcuts présentera des courts métrages des quatre nations d’Angleterre, d’Irlande du Nord, d’Ecosse et du Pays de Galles. Le public pourra voter pour son court métrage favori.