Jason Blum sera honoré à Locarno

14 juin 2022
Le producteur recevra le prestigieux prix Raimondo Rezzonico qui récompense les professionnels de la production internationale.
Jason Blum
Jason Blum © Gage Skidmore

Le prix du Locarno Film Festival qui récompense les professionnels de la production audiovisuelle internationale sera attribué cette année à Jason Blum. Un producteur qui a redéfini le cinéma indépendant contemporain et produit d’énormes succès tels que Whiplash, de Damien Chazelle, BlacKkKlansman, de Spike Lee, ou Get Out, de Jordan Peele, qui lui ont valu d’être nommé à l’Oscar du meilleur film. Jason Blum recevra le prix Raimondo Rezzonico dans la soirée du samedi 6 août. Cet hommage s’accompagnera d’une projection de films qui ont marqué sa carrière (Get Out et Split), puis d’une rencontre avec le public le dimanche 7 août.

Le directeur artistique de la manifestation, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Avec plus de soixante-quinze films à son actif, le très jeune Jason Blum a su transformer les genres et inventer un modèle de production solide, basé sur le petit budget. Il a su jongler avec les genres pour raconter les nombreuses crises politiques des États-Unis, renverser les stéréotypes sexistes et lancer de nombreuses actrices et acteurs, tout en promouvant de nouveaux talents. Inlassable, il a créé avec Blumhouse une marque reconnue dans le monde entier. Dans la lignée de Roger Corman, il a su bousculer les codes sans jamais perdre son regard critique. Jason Blum est l’incarnation parfaite de ce que la Nouvelle Vague appelait ‘la politique des producteurs’, un créateur de cinéma à la patte incomparable, que le Locarno Film Festival a cette année l’honneur de célébrer ».