Rossy de Palma présidera le jury de la Caméra d'or

28 avril 2022
La comédienne espagnole succède à Mélanie Thierry et annoncera le lauréat du Prix du meilleur premier film lors de la cérémonie de clôture du 28 mai.
Rossy de Palma

Après Mélanie Thierry en 2021, l’actrice espagnole Rossy de Palma sera la présidente du jury de la Caméra d’or du 75e Festival de Cannes, qui récompensera un film parmi tous les premiers longs métrages présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles. "La création d’un film, c’est l’histoire d’une obsession, un acte de volonté démesuré au-delà de toute logique, propulsé par une nécessité vitale d’exprimer une vision. Pour cela, il faut s’armer d’une persévérance à toute épreuve pour traverser des déserts remplis de mirages, oser se montrer à celui qui regarde, porter l’envie de bouleverser, de transformer, de transcender. Mais un premier film, c’est encore plus héroïque, plus risqué ; il a, comme toutes les premières fois, un ingrédient inattendu et magique. Et nous célébrons la naissance d’une ou d'un cinéaste ! Mon histoire d’amour avec le cinéma et le Festival de Cannes est un pur bonheur qui continue avec cette présidence de la Caméra d’or. De tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur".

La comédienne sera accompagnée de la directrice générale d'Arri France, Natasza Chroscicki, du directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu, de la cinéaste Éléonore Weber, du journaliste Olivier Pelisson, ainsi que des comédiens Lucien Jean-Baptiste et Samuel Le Bihan. Le jury remettra son Prix au successeur de Murina lors de la cérémonie de clôture du Festival, le samedi 28 mai.