21 Juin Cinéma et Wayna Pitch renouvellent le marketing de sortie en salles

Après un premier long métrage diffusé sur Netflix depuis février 2019, Paris est à nous, la société 21 Juin Cinéma verra sa nouvelle production, Années 20, sortir en salle le 27 avril. Tourné en un plan séquence unique, le film est une plongée dans le Paris post-confinement de l’été 2020 et suit plusieurs personnages dans leurs doutes, leurs fragilités, leurs traumatismes, leurs questionnements et leurs espoirs. Au casting, on retrouve à la fois des artistes inconnus du grand public comme d’autres plus identifiés tels que Noémie Schmidt, Alice de Lencquesaing ou François Rollin. Le film a été présenté pour la première fois au dernier Festival du film francophone d’Angoulême dans la section Nouveaux Regards. À l’époque, il n’avait pas encore de distributeur. Depuis, Jonathan Musset, dirigeant de Wayna Pitch, s’est positionné, pour le plus grand bonheur des producteurs Maxime Montagne et Laurent Rochette qui ont conçu ce film pour la salle de cinéma : « notre ambition est de produire des œuvres pour le grand écran et d’événementialiser nos sorties. Nous avons la conviction que l’avenir des salles réside dans la capacité des producteurs, des distributeurs et des réalisateurs à accompagner leur film jusqu’au public à travers des événements marketing et artistiques ».
Une série complémentaire au film
Dans cette optique d’événementialisation, l’équipe d’Années 20 a réfléchi à une sortie pour le moins singulière. Ainsi, une tournée d’avant-première sera organisée dans une douzaine de villes entre le 10 et le 26 avril, soit en pleine campagne pour le 2e tour de l’élection présidentielle. Jusqu’ici, rien de très original. Sauf que chaque présentation du film sera précédée de la diffusion d’un court métrage qui aura été tourné dans la ville le même jour. « Nous allons ainsi créer une série de douze épisodes. Chacun sera un prolongement du film puisque nous y retrouverons un protagoniste du long métrage. Nous les tournerons également en plan séquence afin de limiter la durée de la postproduction. L’idée étant de tourner chaque court métrage le matin, de le mixer l’après-midi puis de le présenter au public le soir. Les spectateurs verront alors leur ville représentée à l’écran et se sentiront davantage connectés au long métrage. On nous a reproché de faire un cinéma trop parisien. Notre démarche prouve, au contraire, que nous portons un cinéma qui parle de la France. Chaque épisode sera diffusé en parallèle sur internet. L’avenir du cinéma indépendant se joue aussi dans sa capacité à briser les barrières entre tous les écrans ».
Si Années 20 a été produit entièrement en fonds propres et sans aucune aide publique, la série, dont le budget est de 80.000 €, a perçu une aide de 30.000 € du fonds d’aide aux créateurs de vidéos en ligne du CNC. Une campagne de crowdfunding a également été initiée le jeudi 24 mars. Par ailleurs, 21 Juin Cinéma développe actuellement les deux prochains longs métrages d’Elisabeth Vogler. Tout d’abord Liquid Sunsets, qui sera tourné en langue anglaise et qui est suivi par Jewel Keats Ross, l’agent du réalisateur oscarisé pour Moonlight, Barry Jenkins. Puis Les Chevreuils, une comédie noire qui fait partie de la sélection annuelle du Groupe Ouest 2022.