Les femmes représentent toujours moins d’un réalisateur sur quatre en Europe

11 janvier 2022
Un rapport évalue le déséquilibre hommes-femmes dans les différentes professions du cinéma européen.
illsutration
Moyenne des femmes par catégorie professionnelle (2016-2020) (Source : Observatoire européen de l’audiovisuel – Lumière, Plurimedia)

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie un nouveau rapport sur la proportion de femmes dans les métiers de l’industrie cinématographique européenne. L’analyse présentée dans le rapport s’appuie sur des données provenant de la base de données Lumière de l’Observatoire qui centralise les entrées annuelles des films sortis en salle. L’étude porte sur les long métrages européens produits entre 2016 et 2020 et sortis en salle en Europe sur la même période.

Parmi les principaux constats concernant la période 2016-2020, il apparaît que les femmes représentent moins d’un réalisateur sur quatre en Europe. La disparité hommes-femmes est moins prononcée chez les producteurs et les scénaristes, ainsi les femmes représentent 33% des producteurs et 27% des scénaristes travaillant sur des longs métrages européens. L’étude pointe que c’est parmi les directeurs de la photographie (10%) et les compositeurs (9%) que la représentation des femmes est la plus faible.

Au sein des équipes de tournage, les femmes occupant des postes clés ont davantage tendance à travailler en équipe que leurs collègues masculins et sont moins souvent chargées en exclusivité d’une fonction attitrée pour un long métrage. En moyenne, les femmes opérant derrière la caméra réalisent légèrement moins de films que leurs homologues masculins.

De 2016 à 2020, le pourcentage de réalisatrices par film ne dépasse pas 20% en moyenne et n’a pas connu d’évolution significative au fil des ans. Sur la même période, ce chiffre est de 25% pour les scénaristes. La part des films réalisés par des équipes majoritairement féminines est plus élevée pour les films documentaires que pour les autres genres cinématographiques, toutes catégories professionnelles confondues.

Le rapport Female professionals in European film production est disponible en ligne (67 pages en langue anglaise, format PDF). Il est rédigé par Patrizia Simone qui travaille en tant qu’analyste de l’industrie cinématographique au département Informations sur le marché de l’Observatoire.