Isabelle Huppert, hommage et Ours d’or honorifique à la Berlinale

16 décembre 2021
L’actrice française va recevoir la plus haute distinction décernée par le Festival de Berlin.
Isabelle Huppert © Philip Gay
Isabelle Huppert © Philip Gay

Le Festival international du film de Berlin consacrera l’hommage de sa 72ᵉ édition à l’actrice française de cinéma et de théâtre Isabelle Huppert. Elle recevra un Ours d’or honorifique pour l’ensemble de sa carrière. En marge de la cérémonie de remise des Prix, qui aura lieu le 15 février 2022 au Berlinale Palast, le festival projettera, dans le cadre du gala spécial Berlinale, le film A propos de Joan, réalisé par Laurent Larivière, coproduction franco-germano-irlandaise avec Isabelle Huppert et Lars Eidinger.

Isabelle Huppert est étroitement liée au Festival de Berlin depuis de nombreuses années et a joué dans sept films de la compétition à ce jour. Par deux fois, les films dans lesquelles elle était interprète ont été primés : la comédie musicale noire 8 femmes, de François Ozon, a reçu un Ours d’argent de même que la réalisatrice Mia Hansen-Løve pour l’Avenir.

« Nous sommes fiers d’accueillir à nouveau Isabelle Huppert au Festival. L’Ours d’or honorifique peut sembler être une progression naturelle dans une carrière sans égal, puisqu’Isabelle Huppert est l’une des rares artistes reconnues par des prix d’interprétation dans tous les grands festivals de cinéma. Mais Isabelle Huppert est plus qu’une actrice célèbre, c’est une artiste sans compromis qui n’hésite pas à prendre des risques et à faire fi des tendances dominantes. Lui décerner notre prix le plus prestigieux, c’est accentuer le cinéma en tant que forme d’art, indépendante et inconditionnelle. »

Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, directeurs de la Berlinale.

Les films de l’hommage

  • L’Avenir, de Mia Hansen-Løve (2016)
  • La Cérémonie, de Claude Chabrol (1995)
  • La Dentellière, de Claude Goretta (1977)
  • Elle, de Paul Verhoeven (2016)
  • 8 femmes, de François Ozon (2002)
  • La Pianiste, de Michael Haneke (2001)
  • Sauve qui peut (la vie), de Jean-Luc Godard (1980)
72e Berlinale