Le Ceea et Eloa Prod se mobilisent pour les futurs scénaristes ultramarins

7 décembre 2021
Un concours mis en place en janvier 2022 permettra à des aspirants scénaristes d’accéder à une formation professionnelle complète et diplômante.
France Zobda (Eloa Prod) et Patrick Vanetti (Ceea)
France Zobda (Eloa Prod) et Patrick Vanetti (Ceea).

Le Ceea (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) et France Zobda, productrice d’Eloa Prod à l’initiative du projet Atom, accompagnés par Hélène Camouilly (directrice déléguée à la diversité dans les programmes à France Télévisions), s’associent à France Télévisions, Trace Studios, Netflix, le CNC, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la délégation interministérielle des Outre-mer, Ladom (l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) et aux régions de Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion pour permettre à des talents d’Outre-mer qui souhaitent devenir scénaristes, d’acquérir une formation professionnelle complète et diplômante à Paris, au Ceea.

Atom (Auteurs talents d’Outre-mer) a pour objectif de repérer et de donner la possibilité à des auteurs ultramarins de se former à l’écriture de scénario afin d’exprimer leurs cultures, leurs spécificités à travers des films, des séries, des dessins animés ou des docu-fictions et d’enrichir ainsi le paysage audiovisuel français de leurs imaginaires.

Quatre lauréats bénéficieront d’une formation diplômante de deux ans

Un concours sera mis en place dès janvier 2022 en Martinique, Guadeloupe, La Réunion et la Guyane. Les aspirants scénaristes présélectionnés sur ces territoires lors de la première épreuve profiteront d’une introduction au métier d’une dizaine de jours dans l’Hexagone afin d’aborder, dans les meilleures conditions, l’épreuve finale du concours d’entrée au Ceea. Les quatre lauréats de ce concours bénéficieront grâce aux partenaires d’Atom d’une formation diplômante de deux ans dans cette école prestigieuse, intégralement prise en charge. La promotion du Ceea ainsi réunie mêlera de futurs scénaristes de la métropole à ceux de ces territoires, ce qui permettra de croiser les imaginaires, les sources d’inspiration, les parcours de vie des élèves.

Par cette opération placée sous le parrainage du ministère de la Culture, ces acteurs majeurs de la création audiovisuelle entendent soutenir et encourager la révélation d’auteurs issus des Outre-mer, contribuant ainsi à faire vivre leur engagement en faveur de la valorisation de ces territoires et plus largement au profit de la diversité dans les fictions françaises.