Le groupe TF1 distingué pour la féminisation de ses instances dirigeantes en 2020

26 octobre 2021
Le plan d’actions "Mixité et performance" du groupe lui permet de compter aujourd’hui 45,5% de femmes à son comité management.
TF1 le groupe logo

Le groupe TF1 a fait connaître, mardi 26 octobre, sa fierté d’être le premier groupe média parmi les 20 premières entreprise du SBF 120 (indice de référence français regroupant 120 entreprises françaises coté en Bourse) du palmarès 2020 de la Féminisation des instances dirigeantes. Le groupe dirigé par Gilles Pélisson figure à la 15ᵉ place dans le classement et gagne ainsi sept places par rapport à 2019. "Une progression qui s’inscrit dans une politique volontariste et ambitieuse, menée par le groupe TF1 depuis de nombreuses années, pour accompagner ses collaboratrices dans leur développement professionnel et personnel", précise le groupe de télévision.

Dans le cadre de son plan d’actions "Mixité et performance", le groupe TF1 met en place des dispositifs concrets à chaque stade de la vie professionnelle de ses collaboratrices. Par exemple, lors du recrutement au moins une femme fait partie de la "short list" pour tout poste de manager. Et durant le suivi de carrière une attention particulière est portée sur les rémunérations, promotions, augmentations des femmes, parmi d’autres mesures.

Ces actions portent leurs fruits au sein du groupe TF1 qui voit augmenter la représentation des femmes au sein de l’entreprise et dans les instances de gouvernance. Ainsi, on compte aujourd’hui 45,5% de femmes au comité management contre 29% en 2014 (top 160 managers).

Commandée par le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et dirigée par le cabinet ConvictionsRH, l’étude intègre quatre thèmes majeurs pour l’élaboration de son classement : la part de femmes dans les conseils, le nombre de femmes parmi les dirigeants, la féminisation de la présidence, la politique de féminisation.