Thomas Bidegain à la tête du soutien au scénario du CNC

22 septembre 2021
Le réalisateur et scénariste a été choisi pour présider l’aide sélective qui accompagne les auteurs émergents et confirmés.
Thomas Bidegain
Thomas Bidegain

Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain à la présidence de la commission du soutien au scénario, dont une grande partie des membres a été renouvelée. Il succède à Laure Adler, que Dominique Boutonnat remercie « pour son travail et son implication au cours des deux années de son mandat ».

« Thomas Bidegain est un scénariste brillant, également réalisateur, et ancien membre du premier collège de l’Avance sur recettes en 2009 et 2010. Il saura sans nul doute appréhender l’importance de ce dispositif pour les auteurs et accompagner le CNC pour le faire évoluer au mieux », déclare Dominique Boutonnat.

Le soutien au scénario est une aide sélective qui permet d’accompagner chaque année une quarantaine d’auteurs émergents et confirmés à différents stades de l’écriture, favoriser l’écriture collective et améliorer la qualité des scénarios.

Les membres de la commission sont pour le premier collège : Pierre-Louis Garnon (vice-président), Anaïs Bertrand, Maïa Broudic, Laurent Champoussin, Matilde Incerti, Maxime Roy, Marianne Tardieu et Dominique Toulat. Ceux du deuxième collège : Muriel Merlin (vice-présidente), Benjamin Charbit, Yohann Comte, Emilie Deleuze, Emmanuel Finkiel, Murielle Joudet, Héléna Klotz et Philippe Piazzo. Les suppléants sont Delphine Agut, Marine Arrighi de Casanova, Iris Bry, Daouda Diakhate, Tamara Erde, Elina Gakou-Gomba, Joël Karekezi, Yannick Lacombe, Valentin Perez, Vincent Tremel et Christophe Vallée.