Le CNC crée un nouveau fonds pour soutenir les cinémas

7 septembre 2021
La mesure vient aider à compenser la baisse d’activité et les charges fixes.

Le CNC a annoncé, le 6 septembre, de nouvelles mesures en faveur de l’exploitation cinématographique, suite à la fermeture administrative des salles, du 28 octobre 2020 au 18 mai 2021, puis à l’instauration de mesures sanitaires telles que la limitation des jauges limitée et la mise en place du couvre-feu – il ne concerne toutefois pas la récente chute de fréquentation liée au pass sanataire. Le nouveau soutien s’articule en deux volets.

Compenser une partie de la baisse des recettes des salles

Tout d’abord, une aide transversale de compensation à la baisse d’activité va prolonger les dispositifs mis en place dans le cadre du plan de relance en faveur de l’exploitation. Ce nouveau fonds vise à compenser une partie de la baisse des recettes des salles de cinéma, afin d’éviter tout risque de défaillance économique qui aurait un effet sur l’ensemble de la filière cinématographique. La mesure s’adresse à tous les établissements cinématographiques dès lors qu’ils ont eu une activité en 2020, avec des dérogations prévues pour certains autres cas de figures. Le montant de l’aide est déterminé au prorata de la part de marché respective de chaque établissement et en fonction des crédits affectés à l’aide. Il ne peut aboutir à une compensation dépassant la perte de chiffres d’affaires après prise en compte des aides versées au titre du fonds de solidarité. La part de marché d’un établissement sera calculée sur une période de référence allant du 1e janvier 2017 au 31 décembre 2019.

Ensuite, des aides exceptionnelles de compensation des charges fixes viendront en complément de ce nouveau fonds. Le CNC met en place un soutien spécifique pour les sociétés exploitantes d’établissements ayant bénéficié de l’aide dite “coûts fixes” de l’Etat, pour un montant d’aide atteignant le plafond prévu. Le montant de l’aide est déterminé au prorata de la part de marché respective de chaque établissement et en fonction des crédits affectés à l’aide. La part de marché calculée sur la même période que celle de l’aide transversale à la compensation de la baisse d’activité.