Le CNC renforce le soutien à la diffusion pour les 15-25 ans

20 mai 2021
Le Centre annonce des mesures exceptionnelles avec un appel à projets doté de 2M€.

Dans le cadre du plan de relance, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) lance un appel à projets doté de 2M€ pour renforcer ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle à destination du public jeune, avec comme cible prioritaire les 15-25 ans. En effet, la redynamisation de la fréquentation des lieux de diffusion (notamment des salles de cinéma) par cette génération est une préoccupation majeure du secteur depuis l’avènement des plateformes de streaming.

Une aide entre 20.000 € et 200.000 €

C’est pourquoi le CNC souhaite donner la parole à ceux qui sont sur le terrain, en faisant appel à leur inventivité afin de trouver des solutions pour attirer et fidéliser le jeune public. Cette aide est ouverte à toutes les structures, privées ou publiques, établies en France, qui portent un projet concret de diffusion en association avec un lieu physique (salle de cinéma, festival, cinémathèque, musée). Le montant attribué pourra être compris entre 20.000 € et 200.000 €, dans la limite de 75% du budget. Une commission se prononcera sur la base des 4 critères suivants : l’ambition culturelle, la stratégie marketing pour attirer les 15-25 ans, la couverture territoriale (implication des collectivités, capacité à travailler en réseau) et la viabilité économique du projet. Les collaborations entre acteurs provenant de différents univers et présentant des compétences complémentaires sont vivement encouragées

Deux sessions en 2021

Une première date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin. Une seconde session de sélection aura lieu avant la fin de l’année 2021 avec un dépôt prévu entre le 1e septembre et le 30 septembre. “A l’heure de la réouverture des lieux culturels, le moment est venu de mettre la jeunesse au cœur de notre réponse à la crise, a déclaré Dominique Boutonnat, président du CNC. Cette génération partage des pratiques qui sont de plus en plus éloignées de celles de leurs aînés. Nous avons le devoir d’aller à leur rencontre et de rebâtir notre industrie de l’image en affinité avec cette génération Z. Elle représente le public, les créateurs et les citoyens de demain.”