Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Spike Lee présidera le jury du Festival de Cannes 2020

 

Le Festival de Cannes vient d’annoncer que le réalisateur américain, récompensé du Grand Prix en 2018 pour BlacKkKlansman, allait présider le jury de sa 73ème édition, qui se déroulera du 12 au 23 mai prochain. Il succède ainsi au cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu.

 

Le Festival de Cannes, son conseil d’administration, son président Pierre Lescure et son délégué général Thierry Frémaux ont déclaré : « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonnance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup. Quel Président de Jury sera-t-il ? Rendez-vous à Cannes ! ».

 

De son côté le cinéaste a également réagi avec enthousiasme : « Tout au long de ma vie, les événements heureux me sont arrivés de façon inopinée sans que je m’y attende. Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier. À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial (…). Pour couronner le tout, je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival. La famille Lee remercie sincèrement le Festival de Cannes, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, ainsi que le merveilleux public français qui soutient ma carrière cinématographique depuis quatre décennies. Je porterai toujours dans mon cœur cette relation particulière ».

 

Share Button