Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Six œuvres se disputent le prix Polar en séries

 

Dans le cadre du festival Quais du polar, qui aura lieu du 3 au 5 avril à Lyon, le sixième prix Polar en séries récompensera un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée.

 

Le Prix a été conçu avec le soutien de la Scelf (Société civile des éditeurs de langue française). L’appel à candidature a suscité l’intérêt des éditeurs et plus de 60 candidatures de livres ont été proposées. Le comité de présélection, composé de membres de Quais du polar, d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, de scénaristes du Ceea (Conservatoire européen des écritures audiovisuelles) et d’étudiants de La CinéFabrique à Lyon, a désigné les six finalistes que le jury est chargé de départager en désignant le roman ou la bande dessinée qui fournirait le meilleur scénario à une série télévisée.

 

Le jury du prix Polar en séries est composé de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel : Michel Abouchahla, président d’Écran Total, Joachim de Vasselot (conseiller de programmes, unité Fiction, France Télévision), Jimmy Desmarais (Creative, Netflix), Gaia guasti (scénariste, coscénariste de la série Une île diffusée par Arte), Isabelle Huige (chargée de programmes, unité Fiction, Arte France), Dominik Moll (réalisateur du film Seules les bêtes, adaptation du roman éponyme de Colin Niel, lauréat du prix Polar en séries 2017), Véra Peltekian (responsable de projet Fiction, en charge des relations avec les talents, Canal+) et Fanny Rondeau (directrice du développement, Elephant Story).

 

Le prix Polar en séries sera remis lors du festival Quais du Polar, le vendredi 3 avril, pendant les rencontres professionnelles Polar Connection, événement initiée en 2014 qui rassemble des professionnels du livre et de l’image, nationaux et internationaux, pour célébrer l’attrait et la vitalité du genre polar, pour initier aussi, au fil des rencontres et des échanges, des envies de collaboration et des projets.

 

Les ouvrages sélectionnés

 

Barbarie 2.0, d’Andrea H. Japp, Editions Flammarion, 2014

 

Celle qui pleurait sous l’eau, de Niko Tackian, Editions Calmann Lévy, 2020

 

Félines, de Stéphane Servant, Editions Le Rouergue, 2019

 

Le Guide mondial des records, de Tonino Benacquista et Nicolas Barral, Editions Dargaud, 2017

 

Sång, de Johana Gustawsson, Editions Bragelonne, 2019

 

Troadec et moi, d’Anaïs Denet, Editions Denoël, 2020

Share Button