Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Polémique autour de l’attribution du Magritte du Premier film en 2015

 

L’Académie André Delvaux, organisatrice des Magritte du cinéma belge, a annoncé faire appel d’un jugement du tribunal de 1ère instance de Bruxelles qui invalide les résultats proclamés en 2015 dans la catégorie Meilleur premier film.

 

Le trophée avait alors été attribué au film de Sylvestre Sbille, Je te survivrai, avec Jonathan Zaccaï, produit par Panache Productions. Cette décision avait été contesté en justice par le producteur Dominique Dubuisson (Big Bang Prod) qui avait produit à Charleroi, grâce à du financement local et participatif, la comédie Marbie, star de Couillu-les-Deux-Eglises, réalisée par Dominique Smeets ; il accusait l’Académie d’irrégularités dans la procédure des votes électroniques du public – auquel revenait alors l’attribution du prix – entre novembre 2014 et janvier 2015.

Dans un jugement prononcé le 22 novembre dernier, le tribunal civil de Bruxelles établit que l’Académie avait communiqué l’état des lieux du vote à trois reprises au producteur de la Cérémonie des Magritte, Philippe Logie (Be TV). Son frère André Logie, directeur de Panache Productions, aurait ainsi pu agir en jouant de ses contacts afin de faire remonter les votes en faveur de son film qui a fini par l’emporter. Le tribunal juge donc que c’est Marbie, star de Couillu-les-Deux-Eglises qui devrait bénéficier du Magritte du premier film 2015 ; il demande à l’Académie André Delvaux de publier son jugement dans le mois sur son site web ainsi que dans une dizaine d’organes de presse.

 

Dans un communiqué annonçant sa décision d’interjeter appel de ce jugement, l’Académie André Delvaux en conteste la principale motivation, “à savoir la prétendue communication de l’évolution des votes qui serait survenue, pendant le concours, entre l’Académie André Delvaux et le producteur du film “Je te survivrai”. Cette communication n’a jamais eu lieu et il n’existe aucune preuve de nature à démontrer son existence”.

Share Button