Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Pedro Costa sera l’invité du 42ᵉ Festival Cinéma du réel

 

Le cinéaste portugais Pedro Costa sera l’invité de la 42ᵉ édition de Cinéma du réel, le festival international du film documentaire, qui se tiendra du 13 au 22 mars, notamment au Centre Pompidou (Paris IVᵉ).

 

Elève d’António Reis, proche des cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ou de Chantal Akerman, Pedro Costa a réalisé son premier film, O Sangue, en 1989. Une grande partie de son œuvre sonde des destinées tendues entre Cap-Vert et Portugal, particulièrement au cœur du quartier de Fontainhas à Lisbonne. De film en film, ses héros – Vanda, Ventura, Vitalena Varela… – se rencontrent et se répondent. Le cinéma de Pedro Costa rebat sans cesse les cartes du rapport entre fiction et documentaire.

 

Dans le cadre de cette invitation, à Cinéma du réel, quatre films réalisés avec les habitants de Fontainhas seront programmés en séances spéciales : Dans la chambre de Vanda (2 h 50, 2000), En avant jeunesse (2 h 35, 2006), Cavalo Dinheiro (1 h 44, 2014, inédit en France), Vitalina Varela (2 h 05, 2019, Léopard d’or du Festival du film de Locarno, en avant-première). La programmation sera accompagnée de deux temps de discussion en compagnie de Pedro Costa : une masterclass, d’une part, et une rencontre autour de l’héritage de Dans la chambre de Vanda, présenté à Cinéma du réel en 2001, d’autre part.

 

Une rétrospective qui se poursuit au Jeu de Paume

 

Cette mise en lumière du travail de Pedro Costa se poursuivra au Jeu de Paume (Paris VIIIᵉ), du 24 au 31 mars, avec un cycle de neuf séances, dont la plupart se tiendront en présence du cinéaste. Une carte blanche sera offerte à Pedro Costa et ses films O Nosso Homen, The Rabbit Hunters, 6 Bagatelas, Le Sang (O Sangue), Casa de lava, Ossos, Où gît votre sourire enfoui ? et Ne change rien seront projetés. Enfin, à la croisée du catalogue et du livre d’art, un ouvrage, coédité par les Editions de l’Œil, rendra compte de l’ensemble de l’événement.

 

Sa sortie est prévue à l’automne prochain. Cette programmation autour de Pedro Costa est réalisée en association avec la Fondation Calouste-Gulbenkian.

Share Button