Mort de Kelly Asbury, réalisateur de "Shrek 2" et "UglyDolls"

1 juillet 2020
Le réalisateur américain Kelly Asbury est décédé le 26 juin, à l’âge de 60 ans. Il avait notamment réalisé Shrek 2 et UglyDolls.

 

Le réalisateur américain Kelly Asbury est décédé le 26 juin, à l’âge de 60 ans, rapporte la presse américaine.

 

Né au Texas en 1960, il s’était fait un nom dans l’industrie du cinéma d’animation en signant la réalisation de deux longs métrages produits par DreamWorks, Spirit, l’étalon des plaines (2002) et le deuxième volet de la saga Shrek sorti en 2004, comme coréalisateur avec Andrew Adamson et Conrad Vernon.

 

Il réalisera aussi Gnoméo et Juliette (2011), Les Schtroumpfs et le village perdu (2017) et UglyDolls (2019).

 

Il étudie l’animation et le cinéma aux California Institute of the Arts au débuts des années 1980. Il passe ensuite 12 années dans les studios d’animation de Disney, travaillant notamment comme directeur artistique adjoint, aux côtés de Tim Burton, sur L’Etrange Noël de Monsieur Jack (1993).

 

Il a mis ses talents de scénariste, animateur et "storyboardeur" au service d’une vingtaine de longs métrages des studios Disney et Pixar. Il participe ainsi à la conception de Toy StoryChicken RunShrek, La Belle et la Bête, La Petite Sirène et La Reine des neiges. Il a aussi été le superviseur artistique sur James et la pêche géante, adapté de l’œuvre de Roald Dahl.