Locarno Pro favorise le partage en ligne du patrimoine

29 mai 2020
Le volet professionnel du Festival de Locarno, Locarno Pro, lance un nouveau service voué à la valorisation du cinéma du passé.

 

Le volet professionnel du Festival de Locarno, Locarno Pro, lance un nouveau service voué à la valorisation du cinéma du passé et à sa diffusion au moyen d’instruments numériques.

 

Baptisé Heritage Online, celui-ci permettra aux professionnels de l’industrie du cinéma de donner visibilité à leur catalogue de classiques et de films à redécouvrir grâce à un canal de communication directe avec le marché des plates-formes de vidéo à la demande (VàD).

 

En ligne à partir de début juillet 2020, Heritage Online se déclinera pendant les journées Locarno Pro du Festival 2020 (du 7 au 9 août) en une série de rencontres dédiées, avant de devenir un projet permanent du Locarno Film Festival.

 

"Combler une lacune dans le panorama de l’industrie audiovisuelle"

 

Heritage Online permettra aux ayants droit des films (agents de ventes internationales, cinémathèques, instituts, archives, associations de restauration…) de partager leurs catalogues – en mettant aussi quelques titres en vitrine – avec des clients potentiels : les interlocuteurs de l’univers des plates-formes VàD, des plus généralistes aux plus pointues, des services déjà affirmés à ceux qui débutent.

 

Ayant accès à cette base de données du patrimoine cinématographique international, les professionnels de la VàD, les "streamers", pourront visionner les films proposés, consulter des fiches techniques détaillées et prendre contact avec les détenteurs des droits. "Heritage Online a été créé pour combler une lacune dans le panorama de l’industrie audiovisuelle, avec pour but de favoriser la connexion entre les ayants droit, les plates-formes de vidéo à la demande et la diffusion du cinéma mondial", explique Markus Duffner, Project Manager de la plate-forme.

 

Un pilier des activités de Locarno Pro

 

Lors des journées de Locarno Pro (du 7 au 9 août), la plate-forme prendra vie sous la forme d’une table ronde dédiée, de sessions de "pitching" et de rendez-vous avec les professionnels intéressés. Dès ce moment, Heritage Online deviendra un véritable projet permanent et un pilier des activités de Locarno Pro. Les prochaines initiatives de Locarno Pro seront présentées dans les semaines qui viennent, à commencer par Open Doors, section qui promeut le cinéma et les talents des pays du Sud et de l’Est, et qui met actuellement en point de mire le Sud-Est asiatique et la Mongolie.

 

"Je suis heureuse que ma première édition au Locarno Film Festival coïncide avec la naissance d’une initiative aussi importante, visant à faire dialoguer le patrimoine du cinéma avec les publics des plates-formes en ligne, a déclaré Valentina Merli, responsable de Locarno Pro. Heritage Online permettra à tous les spectateurs, même à ceux qui fréquentent rarement les salles ou les festivals de cinéma, de se familiariser avec les films du patrimoine et d’enrichir leur vision du 7ᵉ art."