Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Livres et adaptations : une affaire de famille

 

 


Quelques très beaux et très efficaces romans sur le secret de famille : sur le mode du feel good, du drame, et pourquoi pas de l’horreur, le thème se décline à l’envie.

 

LA VIE QUI M’ATTENDAIT, Julien Sandrel (Calmann-Lévy, 2019)

 

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? ». Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, qu’elle seule connait : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Son enquête la mène jusqu’à Juliette, une libraire d’Avignon. Les deux femmes se rendent compte qu’elles sont sœurs jumelles.

 

TORRENTS, Christian Carayon (Fleuve, 2018)

 

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l’incompréhension s’emparent des habitants, jusqu’à l’arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille. Bouleversé, son second fils, François, exilé dans la capitale, décide de redescendre dans son Sud-ouest natal, bien décidé à connaître la vérité. Mettant ses pas dans ceux d’un père qu’il connait mal, il va replonger dans l’histoire de sa famille et reconstituer un passé violent dont il ignorait tout.

 

LE THÉÂTRE DES RÊVES, Bernard Foglino (Buchet Chastel, 2006)

 

Le Théâtre des rêves est un pub improbable où se retrouvent des amoureux du foot et qui rediffuse des matchs historiques. C’est là que Baptiste débarque un jour. Son boulot : fournir aux collectionneurs la pièce manquante de leur collection. Pour un fou furieux, il est à la recherche d’une pièce rare : l’album France-Images du championnat de football 1973. Baptiste, garçon solitaire et sans passé, se fiche du foot. Et pourtant, l’album France-Images semble déchaîner les passions : d’autres sont sur le coup et ils sont prêts à castagner. De séisme en séisme, le jeune homme va être obligé d’ouvrir les yeux et comprendre que l’histoire qui est en train de se jouer est la sienne.

 

L’ASCENDANT, Alexandre Postel (Gallimard, 2015)

 

Le narrateur, à la demande d’une psychiatre, raconte les événements qui, en l’espace de cinq jours, ont dévasté sa vie. Tout commence lorsque cet homme – ordinaire, 36 ans, vendeur de téléphonie mobile, sans amis ni relation durable – apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d’organiser les obsèques, l’homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s’installe dans la maison paternelle. En vidant la maison, il trouve une femme enfermée à la cave…

 

TOUTES LES HISTOIRES D’AMOUR DU MONDE, Baptiste Beaulieu (Fayard, 2018)

 

Lorsqu’ils découvrent dans une vieille malle un paquet de lettres d’amour, Jean et son père tombent des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ? Bien qu’en froid avec son père, Jean accepte, à sa demande, de partir sur les traces de Moïse. Naviguant au rebours du siècle, il va lever le voile sur un pan de l’histoire familiale, derrière lequel repose un amour absolu et tragique.

 

 

Share Button