Livres et Adaptations : Retour vers le Futur

15 juin 2020
Cette semaine, sélection spéciale voyage dans le passé, bonds dans le futur et bouleversements du présent.

 

Cette semaine, sélection spéciale voyage dans le passé, bonds dans le futur et bouleversements du présent.

 

SEULEMENT L'AMOUR, Philippe Ségur (Buchet Chastel, 2006)

Neuropsychiatre d’une quarantaine d’années, Hippolyte Sicher est un jouisseur. Il entretient une liaison avec sa secrétaire, roule en Aston Martin, est fan de phytothérapie. Vingt ans plus tôt, il a abandonné la belle Mado le jour de leur mariage, sans être capable de se souvenir pourquoi. Un jour il s’aperçoit que, soumis à certains stimuli -une chanson ou une odeur qui l’a marqué à l’époque - il peut se retrouver dans le corps de l’étudiant qu’il était : DJ passionné et amoureux comblé. Obsédé par le mystère de leur séparation et retombant amoureux de Mado, Hippolyte multiplie alors les missions exploratoires de ses vingt ans.

 

 

J’AURAIS PRÉFÉRÉ VIVRE, Thierry Cohen (Plon, 2007)

Jeremy a toujours cru que Victoria l'aimerait, qu'ils passeraient leur vie ensemble. Le jour où elle le rejette, le 8 mai 2001, il décide de mettre fin à sa vie. A son réveil, Victoria est là, elle l'aime. Mais nous sommes le 8 mai 2002. Un an a passé et Jeremy ne se souvient de rien. Après une journée merveilleuse, une lourde torpeur s'empare de lui et le plonge dans un profond sommeil. Quand il ouvre les yeux, une autre année s'est écoulée. Une année dont il n'a aucun souvenir. Victoria est enceinte de lui... Lorsqu'il s'éveille le 8 mai 2004, il est papa... Mais le temps semble s'accélérer et Jeremy voit ses réveils devenir de plus en plus chaotiques.

 

 

TOMBÉ DU CIEL, Charles Berberian et Christophe Gaultier (Futuropolis, 2011)

La vie de d’Émile a basculé le soir de la fête de la musique, en 1982. Ce jour-là, alors que son groupe allait être repéré par des critiques parisiens, assurant ainsi leur probable gloire, Émile a été incapable de plaquer un accord sur sa guitare. Il n’a jamais compris pourquoi. 28 ans plus tard, Il est plutôt devenu la star de la loose. Divorcé, il vit avec son fils de cinq ans chez ses ex-beaux-parents et travaille pour un agent immobilier teigneux. La banalité de sa vie va imploser avec l’irruption de Boris, un extraterrestre tentaculaire. Boris est en effet venu reprendre une petite boîte oubliée dans la région, ce fameux soir de juin 1982.

 

 

LA BOÎTE DE PANDORE, Bernard Werber (Albin Michel, 2018)

René Toledo, professeur d’histoire, assiste à un spectacle d’hypnose au cours duquel il est choisi dans le public pour participer à une séance. L’expérience va fonctionner au-delà de toutes ses attentes et il se retrouve plongé non pas dans une, mais dans plusieurs vies antérieures. Il fait alors deux découvertes : d’une part ce qu’il a vécu dans d’autres vies peut influer sur ce qu’il vit dans le présent et, d’autre part, il a la possibilité de connaître l’Histoire advenue en revenant comme bon lui semble dans le passé. Un nouveau défi se pose alors à lui: peut-il changer le cours de l’Histoire ?

 

 

QUELQU’UN À QUI PARLER, Cyril Massarotto (XO, 2017)

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Finalement, un seul numéro lui revient en mémoire : celui de la maison de son enfance et du bonheur familial depuis longtemps disparu. Il compose le numéro et, à sa grande surprise, quelqu'un décroche. Mais pas n'importe qui : c'est à lui-même, à dix ans. Que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Soir après soir, un dialogue va se nouer entre les deux Samuel et il va s’interroger : l'enfant que j'étais aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ?