Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Livres et Adaptations : les bonnes feuilles de l’automne

 

 

Entre les Rentrées de Septembre et Janvier, la basse saison de l’édition mérite toute l’attention des producteurs : on y trouve nombre de titres prometteurs ! En voici quelques-uns, sélectionnés parmi d’autres.

 

 

SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE, Jean-Philippe Peyraud et Philippe Perié (Futuropolis, 2019)

 

Tout débute par un braquage hors normes : celui d’une boutique de luxe par un gang de braqueuses parfaitement organisées, grimées en vieilles dames, qui utilisent les pensionnaires d’une maison de retraite Alzheimer pour faire diversion. Alors que ses coéquipiers tentent vainement de solliciter la mémoire défaillante des témoins de l’opération, Camille, inspecteur à la brigade de répression du banditisme, découvre que sa mère – ancienne avocate, veuve d’un illustre flic – est le cerveau du gang. Pour sauver la seule famille qui lui reste, la jeune femme décide de couvrir sa mère. « Le chaînon manquant en BD à mi-chemin entre Tatie Danielle, Ocean’s Eleven et Les bijoux de la Kardashian ».

 

 

CE QUE TU AS FAIT DE MOI, Karine Giebel (Belfond, 2019)

 

Richard Ménainville, le patron de la brigade des Stups, est en garde à vue. Cette nuit, c’est lui qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Au même moment, interrogée dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ? Le nouveau thriller de Karine Giebel, dont les livres se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires et ont été traduits dans une douzaine de langues.

 

 

MEMENTO MAURICE, Olivier Cotte et Martin Viot (Editions du Long Bec, 2019)

 

Lors dʼun dîner dans un restaurant, Maurice, un brillant chirurgien, est abordé dans les toilettes par une femme aussi étrange qu’entreprenante. Elle lui explique qu’elle est la Mort et qu’elle en a marre de s’entendre dire qu’elle n’a pas d’humour. Elle est donc venue sur terre pour y apprendre à être drôle et a jeté son dévolu sur Maurice, qu’elle trouve sympathique et plein d’esprit. Ce dernier envoie d’abord balader celle qu’il prend pour une folle, avant de se raviser : on ne refuse rien à la Mort.

 

 

L’IMPASSE, Olivier Descosse (Michel Lafon, 2019)

 

Marc Caron devrait être un homme heureux : il vit avec une femme merveilleuse, Lucile, avec qui il élève leur adorable fils, Arthur, onze ans et, en tant qu’auteur de thrillers, il connait un succès planétaire. Alors pourquoi ces crises d’angoisse, ces cauchemars terrifiants et ces épisodes de somnambulisme qui le laissent sans souvenirs au réveil ? Depuis six mois il perd pieds et aujourd’hui il ne maîtrise plus rien. Lucile est à bout. Un soir, elle lui annonce qu’elle compte le quitter et emmener leur fils. Le lendemain, ce dernier a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Incapable de se rappeler ce qu’il a fait pendant les douze heures au cours desquelles Arthur s’est évaporé, Marc est aussitôt suspecté.

 

 

LA REVANCHE DES HAUTEURS, Guillaume Desmurs (Glénat Livres, 2019)

 

Une grosse station de sports d’hiver, en pleine saison. Quand le premier touriste fait une chute mortelle depuis le balcon de son immeuble, le fait divers passe inaperçu. Il ne faut surtout pas inquiéter les vacanciers ! Mais quand les cadavres deviennent quotidiens, tous après une chute depuis leur appartement, on soupçonne un tueur en série. L’inquiétude se transforme en psychose face à une hécatombe incompréhensible. Alix, jeune journaliste stagiaire au quotidien local, et Marc-Antoine, médecin flegmatique et allergique au ski, mènent l’enquête.

 

Share Button