Mot de passe oublié
Cancel

Rss

Livres et Adaptations : Intergénérationnel

 

Rubrique réalisée en partenariat avec Best Seller to Bos Office



Des années les séparent, parfois ils n’ont rien en commun, mais quand des personnages de deux générations bien différentes se rencontrent, cela peut donner naissance à de belles histoires, riches en émotions et en enseignements.

LA FOLLE DE LA GARE, Francine Grenon (JCL Editions, 2004)

 

Coupable d’un délit, Nathalie est condamnée à purger dans une petite ville provinciale une peine plus insolite encore qu’un séjour en prison : cinq cents heures de travaux communautaires pendant lesquelles elle devra s’occuper de Mathilde, 87 ans. Vieille dame extravagante aux idées bien arrêtées, Mathilde fréquente assidûment la gare de son village reculé pour y attendre un train dont personne ne descend jamais. Un comportement étrange qui lui vaut le surnom local de « folle de la gare ». Cette rencontre forcée transformera les deux femmes que tout oppose, tout en jetant une nouvelle lumière sur un amour qui remonte aux années 1940.

 

UNE TERRE POUR DEMAIN, Gérard Georges (Calmann Levy, 2010)

 

Au fin fond de l’Auvergne, le hameau de Garachou ne compte plus qu’un dernier habitant : Ferdinand Pélissier. Avec pour unique compagnie sa chienne Gamine, Ferdinand, hirsute et édenté, couve ses huit charolaises et sillonne les routes du canton au guidon de sa pétrolette. Misanthrope et amer, c’est avec un fusil de chasse qu’il accueille un jour la famille anglaise venue prendre possession de la ferme voisine pour ouvrir une chambre d’hôte. Mais Mr et Mrs Kelly, tout « rosbifs » qu’ils sont, se révèlent charmants et le sourire de leur petite Peggy dégèlerait les cœurs les plus endurcis… Est-il jamais trop tard pour le bonheur ?

 

BARRACUDA FOREVER, Pascal Ruter (Jean-Claude Lattès, 2016)

 

« Quand tu veux changer de vie, pas la peine de gamberger pendant des siècles ». C’est le dicton de Napoléon, 85 ans, ex-boxeur, ancien taxi et tout juste divorcé. Pour lui, c’est le début d’une nouvelle vie … et des embrouilles. Avec son petit-fils Léonard, 10 ans – le seul qui accepte ce changement de vie soudain – il va faire tourner son entourage en bourrique et lutter contre tout ce qui rend la vie moins belle. Il adopte un chien, joue au bowling et pense même à des projets d’enlèvements… Mais Napoléon est malade et quand Léonard l’apprend, il décide de l’accompagner, coûte que coûte, jusqu’au dernier round. « Un Little Miss Sunshine littéraire. Une comédie familiale, réjouissante et dramatique, douce-amère, pour toute la famille ».

 

GRÉGOIRE ET LE VIEUX LIBRAIRE, Marc Roger (Albin Michel, 2019)

 

Grégoire travaille dans un EHPAD. Il a dix-neuf ans, pas de diplôme mais l’envie de bien faire et de s’acquitter correctement de sa tâche. A son travail, il rencontre Monsieur Picquier, ancien libraire, atteint de la maladie de Parkinson. Entouré de plus de 3000 ouvrages dans sa petite chambre, Monsieur Picquier ne se résout pas à voir sa passion et l’œuvre de sa vie se résumer à ces quatre murs couverts de livres. Il va trouver en Grégoire un passeur, un relais, en lui donnant goût à la lecture et à la littérature… Entre ces deux-là va naître une amitié indéfectible, unissant celui qui a vécu de mots, de lettres et de littérature, et l’autre, qui n’a pas ouvert un livre depuis le collège.

LES ARBRES VOYAGENT LA NUIT, Aude Le Corff (Stock, 2013)

 

Un professeur de français à la retraite est intrigué par une fillette qui habite son immeuble. Chaque soir, après l’école, Manon se réfugie dans le jardin. Assise sous le bouleau, elle parle aux chats et aux fourmis, quand elle n’est pas plongée dans un livre. Depuis quelques mois, sa mère semble avoir disparu. Brisant la routine et sa solitude, Anatole décide un jour de l’approcher. Peu à peu, leurs solitudes s’apprivoisent. En côtoyant l’enfant, le vieil homme va rencontrer d’autres voisins : Sophie, une femme singulière qui le met mal à l’aise, et Pierre, le père de la fillette. C’est tous ensemble qu’ils entreprendront un voyage inattendu jusqu’au Maroc, à la recherche de la mère de Manon.

 

 

Share Button