Livres et Adaptations : Foire de Bologne

18 mai 2020
L’édition 2020 de la Foire du livre jeunesse de Bologne - la plus importante de ce secteur de l’édition - s’est virtuellement tenue au début de ce mois.

 

L’édition 2020 de la Foire du livre jeunesse de Bologne - la plus importante de ce secteur de l’édition - s’est virtuellement tenue au début de ce mois. Sélection choisie de quelques titres étrangers qui ont retenu notre attention.

 

THE BOY WHO STEALS HOUSES, C.G. Drews (Orchard Books, 2019 - Australie)

 

Sam n'a que 15 ans, mais lui et son frère aîné autiste Avery ont été abandonnés par leur famille. Il essaye à présent de construire une nouvelle vie, pour son frère et lui. Il arrive à survivre en pénétrant dans les maisons quand les propriétaires sont absents. Jusqu’au jour où il est surpris par le retour impromptu d'une famille... A sa stupéfaction, cette famille nombreuse et chaotique l'accueille à bras ouverts - chacun pensant que Sam est un ami de l'un des membres de la tribu. 

 

TULIP TAYLOR, Anna Mainwaring (Firefly Press, 2019 - Grande Bretagne)

 

Tulip Taylor, 15 ans, est une vlogueuse "beauté" accro aux réseaux sociaux. Sélectionnée pour participer à une émission de télé-réalité de type "survival", elle se retrouve larguée avec les autres candidats, en pleine nature, sans make-up ni téléphone. Elle réalise alors que les producteurs lui ont d’emblée assigné un rôle : celui de la fille écervelée obsédée par les apparences. Pour prouver qu’on aurait tort de la cantonner à cette image, Tulip va se lancer dans une série de défis hilarants. A paraître en France en janvier 2021.

 

THE OTHER SIDE OF NOWHERE, Steve Johnston (Hardie Grant Egmont, 2015 - Australie)

 

Quand Johnno et ses amis, en croisière sur un yacht, survivent à une tempête exceptionnellement violente, ils sont simplement heureux d’être en vie. Jusqu’à ce que la réalité les rattrape : ils se sont échoués sur une île inhabitée avec très peu de provisions, sans téléphone et aucun moyen de rentrer chez eux. La situation devient encore plus désespérée quand les quatre adolescents découvrent qu’ils ne sont pas seuls sur l’île. Pitché dans la veine de Lost, la série GONE de Michael Grant et SA MAJESTÉ DES MOUCHES.

 

I HEART ROBOT, Suzanne "Xan" van Rooyen (Month9books, 2015 - Nouvelle Zélande)

 

Tyri, 16 ans, rêve de devenir musicienne. Q-I-99, alias "Quinn", vit dans un sanctuaire à ferraille avec d’autres droïdes. Ce qu’il aimerait plus que tout : monter un jour sur scène avec son violon, et montrer ainsi aux humains que les androïdes ne sont pas que des machines à traiter des données informatiques. Leurs chemins se croisent lorsqu’ils sont tous deux acceptés dans un orchestre philharmonique. Leur passion commune pour la musique rapproche l’adolescente et la machine, alors que les tensions entre robots et humains se multiplient et qu’une guerre civile se profile.

 

BERÖRINGEN, Gustav Tegby (Rabén & Sjögren, 2019 - Suède)

 

Elin, 16 ans, a passé sa vie reclue dans un appartement avec son père. Le peu qu’elle sait du monde extérieur, elle l’a appris sur internet, en regardant par la fenêtre de la cuisine, ou en écoutant les voisins à travers les murs. Une vie normale, en dehors de cet espace confiné, est pour elle impossible. Car Elin est née avec un don exceptionnel, ou plutôt, une malédiction : toute personne qu’elle touche meurt. En tout cas, c’est ce que son père lui a toujours dit. Quand celui-ci est dénoncé à la police, Elin commence à découvrir la vérité sur son "don". Sélectionné pour le Prix littéraire Norrland 2020, catégorie "Meilleurs livres jeunesse et YA".