Livres et Adaptations : déconfinement de l'édition

11 mai 2020
Ces prochaines semaines vont enfin pouvoir paraître quelques nouveautés initialement prévues pour mars. Parmi elles, des titres attendus d’auteurs en vue.

 

Ces prochaines semaines vont enfin pouvoir paraître quelques nouveautés initialement prévues pour mars. Parmi elles, des titres attendus d’auteurs en vue.

 

LA VIE EST UN ROMAN, Guillaume Musso (Calmann Levy, 2020)

 

Dans ce nouveau livre en trois actes et deux twists, Guillaume Musso raconte une histoire où l’impossible surgit dans la vie des personnages. À Brooklyn, une romancière célèbre voit sa fille disparaître lors d’une partie de cache-cache. L’appartement était fermé à clé, l’enfant n’a pas pu en sortir. Et surtout, qui était la proie, la mère ou l’enfant ?

 

 

ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX, Virginie Grimaldi (Fayard, 2020)

 

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Minuscule, elle prend pourtant déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. Racontée avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, voici l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie.

 

 

LETTRE D’AMOUR SANS LE DIRE, Amanda Sthers (Grasset, 2020)

 

Alice, 48 ans, est une femme prisonnière de ses souvenirs douloureux et cabossée par la vie. Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres. Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais et se met à lire tous les classiques nippons en espérant se rapprocher de lui.

 

 

ISABELLE, L'APRÈS-MIDI, Douglas Kennedy (Belfond, 2020) 

 

Paris, début des années 1970. Dans une librairie, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou. Elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et mariée. Entre Sam et Isabelle, c'est le coup de foudre. Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés. Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d'une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ?

 

 

LA PART DES ANGES, Bruno Combes (Michel Lafon, 2020)

 

Lisa et Hugo, un couple de Parisiens, s'installent avec leur fille dans une ancienne ferme rénovée au fin fond du Périgord pour tenter de se reconstruire après l'accident qui a causé la mort de leur fils, dont Lisa s'estime responsable. Rongée par la culpabilité, elle peine à refaire surface jusqu'au jour où elle déniche le journal d'Alice, qui a vécu là quatre-vingts ans auparavant. Page après page, la femme y raconte les épreuves que la Guerre lui a fait traverser. Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer, à l'abri des murs de ce lieu mystérieux.