Livres et Adaptations : Coming of age

1 juin 2020
Cette semaine, place à la jeunesse, ou ce qu’il en reste quand les personnages entament ce fameux "passage à l’âge adulte", une étape charnière.

 

Cette semaine, place à la jeunesse, ou ce qu’il en reste quand les personnages entament ce fameux "passage à l’âge adulte", une étape charnière et délicate, propice à tous les égarements, coups d’éclat et émerveillements. 

 

LA VIE AUDACIEUSEElena Costa (Gallimard, 2020)

 

1987. Yves, monté à Paris faire ses études, rencontre Evelyne dans un café où il a ses habitudes. Elle est professeure de piano, a trente-cinq ans et s'occupe chaque dimanche de son fils de treize ans, Jérôme, dont elle n'a pas demandé la garde lorsqu'elle s'est séparée de son mari. Yves s'attache à Evelyne et quand le père de Jérôme meurt, ils vivent ensemble tous les trois dans son appartement. Un jour Evelyne disparaît. Yves se trouve chargé de famille, alors qu'il ne sait pas lui-même quoi faire de sa vie. Les deux garçons sont perdus et s'accrochent l'un à l'autre.

 

COMME DES FRÈRESClaudine Desmarteau (L'Iconoclaste, 2020)

 

L'adolescence attachante, terrible et dangereuse. Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissent depuis l'enfance - sauf Quentin, dit "Queue-de-rat", débarqué au collège et frère de la si belle Iris. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire. Les journées sont longues, la vie est rythmée par les soirées à fumer des joints dans un jardin ouvrier, les petits vols, la voiture empruntée, les rivalités amoureuses, les défis inspirés de vidéos américaines. Ils zonent, s'ennuient, testent leurs limites... Jusqu'au drame.

 

CAMÉLÉONChristine Deroin (Le Muscadier, 2020)

 

Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifiée à "haut-potentiel", sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger. Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d’ovni ("objet vivant non intégré"), comme l’appelle sa sœur. Son admiration pour Fanny, la it-girl de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour enfin être aimée, comme elle, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger. 

 

ROMY ET JULIUSMarine CarteronColine Pierré (Le Rouergue Jeunesse, 2020)

 

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Deux auteures jeunesse confirmées - Marine Carteron (Les AutodafeursGénération K) et Coline Pierré (la série Flora et Max, avec Martin Page)- revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.

 

UNE AFFECTION RARECatherine Lemieux (Triptyque, 2018)

 

Québec, début des années 2000. Anna rencontre Sarah. Anna nage, observe, met à l'épreuve ; Sarah lit, bavarde, théorise. La première souffre d'une rare affection aux poumons; la seconde, d'une affection rare pour la première. Ensemble, elles vont faire les quatre cents coups, danser et boire, dégueuler l'adolescence et leur ville trop tranquille. Entre garçons européens, disques punks et tortues à diamant, faire monter les enchères. Ce roman est l'histoire d'une amitié amoureuse, d'un apprentissage de l'anticonformisme, mais aussi d'une dépendance et d'une malédiction.