L’humoriste Guy Bedos s’en est allé

28 mai 2020
À la fois comédien, humoriste et polémiste, père du réalisateur Nicolas Bedos, Guy Bedos est décédé le jeudi 28 mai à l’âge de 85 ans.

 

À la fois comédien, humoriste et polémiste, Guy Bedos est décédé le jeudi 28 mai à l’âge de 85 ans. Né le 15 juin 1934, Guy Bedos grandit en Algérie qu’il quitte en 1949 pour Paris.

 

Il est formé aux grands textes classiques à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, où il rencontre Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle et Michel Aumont. Il met en scène sa première pièce à l’âge de 17 ans, Arlequin poli par l’amour, de Marivaux. Par la suite, Guy Bedos se lance dans une carrière d’humoriste, en formant dans un premier temps un duo avec Sophie Daumier.

 

Il entame ensuite de nouvelles collaborations avec notamment Michel Boujenah et Muriel Robin tout en poursuivant une carrière solo récompensée par le Molière du meilleur one man show en 1990. Il met un terme à 40 ans de carrière sur scène le 23 décembre 2013 lors de l’ultime représentation de son spectacle, La der des ders, à l’Olympia. Au cinéma, il se fait principalement connaître pour son interprétation du personnage de Simon dans le dyptique d’Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément, et sa suite, Nous irons tous au paradis.

 

Guy Bedos était également le père du jeune réalisateur Nicolas Bedos, récemment césarisé pour le scénario de La Belle Époque.